Culture

Bon anniversaire aux soeurs Margaret... ?

Cette année, les magazines shôjo Margaret et Betsuma (Bessatsu Margaret) fêtent conjointement leur cinquantième anniversaire... Rien que ça ?! A cette occasion, Shueisha met évidemment les petits plats dans les grands, en organisant foule d'expositions et de séances de dédicaces. Ryôko Ikeda a même dessiné une histoire courte inédite de 16 pages de Lady Oscar, se déroulant lors de l'enfance d'André.

Démystification 1

Vous ne vous êtes jamais demandé comment est attribué le prix Nobel de la paix et par qui ? Ben, moi non plus !

Par contre, j'ai compris depuis longtemps que quand le système met quelqu'un en avant en disant : "tiens, regardez celui là, c'est un gentil", il y a de forte chance que ce soit au contraire un salaud ou au moins quelqu'un qui a quelque chose à nous refourguer !

Hommage à Sakumi Yoshino

Ce matin, comme tous les matins, et avant d'aller au bureau, je sirotais tranquillement mon café en regardant les news du Japon… Et dire que… Au début, je voulais poster sur le blog pour parler de la bouse intersidérale qu'est Captain America - Civil War… Au lieu de ça, je vais parler d'une (très) grande dame, dont nous venons d'apprendre la disparition : Sakumi Yoshino, artiste majeure mais complètement ignorée en Occident, est décédée suite d'une maladi

Je dis Wii à Netflix !

Ces derniers temps, le blog Akata n'est vraiment pas très actif. Il faut dire qu'avec tout le travail qu'on a, le soir et le week-end, on n'a pas forcément envie de se remettre sur l'ordi, pour écrire des choses très constructives ! Mais se mettre devant un écran, pour faire d'autres choses, pourquoi pas ? Et j'avoue que, en ce moment, la Wii U nuit grandement à ma sociabilité et à ma productivé post "heures officielles de travail".

Les dessous de Netflix

Décidement, depuis son lancement, Netflix continue de me combler ! L'arrivée du service au Japon était, pour moi, pleine de promesses.

Les trois kappas du bonheur authentique

J’ai tellement de choses à faire que je ne devrais pas être en train de rédiger ce post qui, je le sais d’avance, va partir dans tous les sens… Au pire, je devrais être en train de me reposer. Oui mais… Voilà, Ikuhara quoi ! Et s’il est toujours périlleux de se lancer dans des commentaires et/ou analyses des oeuvres du réalisateur tant qu’elles sont en cours de diffusion, chacune d’entre elle provoque en moi trop de réactions que je ne saurais contenir.

Margaret, Nathalie et moi

Cela fait un bon moment que je prépare ce post… Mais le manque de temps, la fatigue, la surcharge de travail… tout ça quoi… ont fait que je n'ai eu cesse de le remettre à plus tard. Mais je crois qu'aujourd'hui, avec la polémique autour des sélections du Grand Prix d'Angoulême, il est grand temps, n'est-ce pas ?

Parce qu'il faut parler de Virunga

Il y a des jours comme ça, où plutôt que de se lobotomiser devant un épisode d'une série TV pour se détendre, on commence à regarder autre chose. Aujourd'hui, c'était un jour comme ça. Accroché par une affiche, au visuel fort, et puis aussi - j'avoue - par le gorille dessus, j'ai lancé ce documentaire, Virunga, dont je n'avais jamais entendu parler. Je m'attendais vaguement à un documentaire animalier, sur des gardes forestiers courageux.

Pas besoin d'aller à Angoulême ?

Pas pour avoir des dédicaces d'auteurs qu'on kiffe... En tout cas, pas quand on a des amis qui pensent spontanément à vous quand ils se déplacent. J'ai eu le plaisir et la surprise de recevoir un petit cadeau, sans raison, juste comme ça, par la Poste :

Pas de ça chez moi !

Je viens donc de découvrir, en replay, le documentaire diffusé hier soir, sur France 2 : "Souffre-douleurs : ils se manifestent". Et que dire… Que dire que trop souvent, encore aujourd'hui, ce genre de documentaire et de témoignages réveille en moi de bien désagréables souvenirs. Les souvenirs d'un enfer quotidien, subit, éprouvé, pendant deux très longues années. Comme le disait une de mes très bonne amie : "Cela laisse des traces à jamais".

Quelques mots sur Shôjo Relook

C'est aujourd'hui que sort en français Shôjo Relook, aux Éditions Delcourt ! Et comme c'est un manga qui a été ramené par Akata et pour lequel j'ai beaucoup d'affection, j'avais bien envie d'en parler ici ! Cela fait des années, qu'on avait signé le contrat pour ce titre, mais les amménagements de plannings, les titres à passer en priorité, l'équilibre éditorial, tout ça a fait qu'il ne sort que maintenant. Mieux vaut tard que jamais !!!

Réactions à chaud après l'ouverture du PIFFF 2018

Allez, puisque je me suis fait inviter à la soirée d'ouverture du PIFFF, je me sens un peu obligé de poster quelques réactions à chaud… Il est pas très tôt, je suis fatigué et jetlagué, j'ai encore des epubs à livrer avant demain matin, donc, ça sera probablement très construit et confus… Quoiqu'il en soit - même si je suis pas resté pour le second film, déjà vu dans l'avion - je ne regrette pas une seconde de m'être déplacé.

Rise of the North Star

Parfois, ce n'est pas forcément pour sa musique qu'on aime un groupe de musique... Oui, je sais, ça peut paraître étrange, mais pourtant, c'est qui se passe pour moi avec Rise of the NorthStar !

Seediq Bale & Survival

Vendredi dernier, nous recevions dans nos bureaux des colis bien particuliers... !! Si vous suivez notre page Facebook, vous êtes déjà au courant mais, Seediq Bale, les guerriers de l'Arc-en-Ciel, est bien sorti de l'imprimeur ! Du coup, c'était l'effervescence chez Akata, pour ce premier titre en temps qu'indépendant. Pour être honnête, quelques jours après cette livraison, personne n'a encore osé relire l'intérieur.

Sexisme, clichés et journalisme…

Si vous suivez un peu l'actualité et les news autour du manga, difficile d'être passé à côté de la vidéo polémique de France Info / Draw My News / Linh-Lan Dao, à propos du Sexisme dans les mangas, et de Me Too. On la remet ici, en introduction :

Superman VS Captain America

Ça fait un moment que je voulais poster à ce sujet, mais les journées étant ce qu'elles sont, je n'ai jamais trouvé le temps ! La sortie en version longue de Batman V Superman est finalement l'occasion parfaite pour revenir dessus ! Avant d'aller plus loin, je tiens à préciser que je ne suis pas spécialement fan hardcore ni de comics américains, ni de films de super-héros.

Pages

© 2019 AKATA. Tous droits réservés.