Actualité du ven, 25/11/2022 - 17:30
Catégories : Akata

Êtes-vous prêts pour 2023 ? Car l’année prochaine s’annonce aussi chargée que stimulante, chez Akata. Et pour ouvrir le bal en fanfare, quel meilleur titre que le très attendu Sounds of Life, alias Kono oto, tomare ! de la talentueuse Amu ? Véritable manga phénomène au Japon,  cette série fleuve raconte le quotidien d’adolescents qui, en se retrouvant autour d’une passion commune, vont apprendre à vivre en harmonie les uns avec les autres... et surtout avec eux-mêmes !

Résumé : Depuis la rentrée et le départ de ses aînées pour l’université, Takezô est devenu le seul membre du club de koto. Passionné par cet instrument, il refuse de laisser le club disparaître faute de nouvelles recrues. Mais sa salle est déjà envahie de délinquants, et aucun de ses camarades ne semble s’intéresser à une activité musicale aussi traditionnelle... jusqu’au jour où Chika, un élève à la mauvaise réputation, demande à s’inscrire.

Prépublié depuis 2012 dans la revue Jump SQ (Blue Exorcist, Black Torch…) de Shueisha, Sounds of Life s’est imposé au fil des années comme l’un des titres incontournables du magazine, mais aussi comme un succès de plus en plus marqué. Avec son contexte plutôt original (la vie d’un club de musique traditionnelle japonaise), ce manga se démarque d’emblée des nombreuses séries d’action qu’on trouve dans les pages des magazines shônen. Mais c’est surtout grâce au talent de son autrice que le titre s’impose sans mal et séduit de nombreux lecteurs. 

Avec un style graphique irréprochable, Amu sait découper ses planches, embarquer ses lecteurs entre action et émotions, tout en décrivant, au fil des tomes, les doutes et errances de ses protagonistes. Car c’est bien là, l’une des grandes forces de ce manga : son casting de personnages variés, qui s’étoffe au fil des tomes, et qui ne manqueront pas de séduire les lecteurs.

Succès inattendu qui a su s’imposer sur la longueur, Sounds of Life a même été adapté en anime par le studio Platinum Vision, si bien qu’aujourd’hui, à la sortie de chaque nouveau tome au Japon, ce dernier se place dans le top des meilleures ventes de la semaine. 

Avec à ce jour 27 tomes, Sounds of Life représente sans aucun doute un nouveau défi pour Akata. A titre exceptionnel, mesures exceptionnelles : les 2 premiers tomes paraîtront simultanément dès le 5 janvier, pour commencer l’année en beauté. Puis, jusqu’en juillet, les tomes seront proposés à un rythme mensuel. Nous adopterons ensuite un rythme plus « classique » d’un volume tous les 2 mois, pour rattraper tranquillement la publication japonaise.

Le manga est traduit par Aline Kukor, et maquetté par Tom Bertrand (avec un coup de Studio Hinoko pour le tome 2), qui signe également le logo de la version française.

Une actu à propos de

Amu