Actualité du mar, 28/06/2016 - 11:42
Catégories : Akata

Après nos deux annonces shôjo de la semaine dernière, on continue cette fois-ci avec nos seinen manga ! Et pas des moindres ! La rentrée sera positivement chargée, chez Akata : nous vous proposerons en septembre prochain Le mari de mon frère, enfin un manga qui traite avec sérieux du sujet de l'homosexualité, et surtout, du regard de la société à son égard ! Grosse bombe éditoriale de l'année 2015 au Japon, avec plus de 7 réimpressions en moins d'un an, Le mari de mon frère porte un regard sain, social et décomplexant sur ce sujet. Dans la plus pure tradition du manga familial, Gengoroh Tagame livre une œuvre humaniste, qui soulève les bonnes questions. À n'en pas douter, voici une série d'utilité publique à conseiller au plus grand nombre !

Résumé : Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé… Perturbé par l'arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n'est autre que le mari de son frère jumeau… Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimait. Yaichi n'a pas alors d'autre choix que d'accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses…

Tome 1 prévu en septembre, le second en novembre.

Commander le volume 1 sur amazon.fr

Commentaires

Cyril le 29 06 2016 07:39

Il y a seulement 2 volumes ou davantage ? Ca semble plutôt intéressant.

SHKareshi le 29 06 2016 09:40

Le tome 3 est en cours de prépublication. Mais il ne sera pas le dernier, très clairement. En fait, le sujet est vaste, et l'auteur prend bien le temps de construire les relations entre les personnages et son propos. Du coup, vu le succès, la série pourrait durer quelque temps (le rythme de parution n'est pas très frénétique, il faut dire…)

Cyril le 29 06 2016 19:47

Merci.

lilianneterrre le 30 06 2016 20:18

J'avoue que j'ai pensé, que le physique des.... protagonistes ... n'inspire pas trop le rêve (à l'opposé de beaucoup de "shone-aï"/"yaoi")..

MAIS, si le fond est intéressant (!) ET si l'auteur prend le temps de construire les caractères ... ET son propos.... ce manga pourrait (m')intéressé!!!

D'autant, que les récits courts me fatiguent/me laissent sur la fin/faim!!

SHKareshi le 30 06 2016 23:52

Honnêtement, c'est une histoire humaine très touchante ! On se prend d'affection pour les personnages, on vit avec eux. Ça parle autant de la peur de la différence que du deuil ! On est sûr que ça va être très apprécié ! (mais on est très naïf et on pense toujours que les gens vont aimer nos livres… parce qu'on les aime lol)

bernard le 01 07 2016 06:40

tout dépend de quoi on rêve... Les gars de Tagame me font plutôt rêver au contraire, alors que les androgynes des shonen ai et yaoi pas du tout... Je préfère quand les hommes ressemblent à des hommes :)

Mister Caf le 15 08 2016 13:03

J'ai eu la chance de lire le premier tome ces jours-ci (des épreuves à l'intention de la presse) et je peux dire qu'à mes yeux il est juste formidable. D'une main, Tagame traite effectivement de l'homosexualité, du regard d'autrui (adulte ou enfant, et c'est important d'avoir le regard de plus jeunes protagonistes), et ce avec une finesse et une émotion certaine, et de l'autre main, je trouve que Tagame parle très bien de la vie de famille, de ce que l'on attend d'un homme, de ce que l'on attend d'une femme, et comment la société construit des rôles pour chacun alors même que l'on est rarement (pas du tout ?) un être à 100% masculin ou à 100% féminin. C'est raconté sans colère, avec franchise et douceur au contraire. Peut-être parce que Tagame prend aussi soin de montrer la bonté, la tolérance et l'amour "des gens", et comment cela permet à notre époque de justement déconstruire ces rôles. Je ne connais pas dans le détail le travail de Tagame autour de l'homosexualité, mais il apparaît à travers ce manga comme un artiste extrêmement cultivé, psychologue et doté d'un naturel profondément humaniste. Bonne pioche, les gars de chez Akata, ce premier tome remue énormément de sujets et pour l'instant sans aucun faux pas ou cliché éculé. J'ai craqué une larme au dernier chapitre !

JPhi le 16 11 2016 18:19

Je viens de finir le tome 2, je n'ai qu'une hâte, lire le tome 3 !
Manga excellent !
À recommander, dès l'âge de 8 ans.

Ewi le 24 11 2016 18:03

Encore (et oui encore...) un nouveau coup de coeur signé Akata ! Le dessin est à la fois très simple et touchant, je ne sais pas vraiment où ça va aller mais c'est avec grand plaisir que je suis leur vie, leurs doutes, leurs conversations, leurs questionnements. Superbe !

Cyril le 26 11 2016 05:08

J'aime beaucoup aussi. Et, comme pour les mangas "tranche de vie", ça n'a pas forcément besoin d'aller quelque part : on suit juste la vie quotidienne des différents personnages qui évoluent petit à petit. En tout cas, le deuxième tome est aussi bon que le premier.

Anonyme le 22 05 2017 13:52

Je me demandais si vous connaissiez la date de sortie du tome 4

SHKareshi le 23 05 2017 11:56

Il n'est pas encore sorti au Japon… Mais on espère fin octobre/début novembre ! On annonce dès qu'on en sait plus.

Laissez un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.