Carolus le 13 12 2013 17:20

C'est toi qui nous remercie... c'est plutôt à nous de vous remercier. ^^ J'ai toujours un pincement au cœur quand je pense à la fin de votre collaboration avec Delcourt. J'ai pu découvrir tellement de bons mangas grâce à vous (A fleur de peau, Comme elles, Simple comme l'amour, Le pacte des yokai et j'en passe). Je partage les craintes de Nath quant à l'avenir de certaines séries Delcourt dont Omnyôji.
En tout cas, j'espère que malgré les difficultés du marché du shôjo actuellement, Akata pourra quand même nous faire découvrir quelques perles que vous seuls arrivez à nous dénicher.

Identifiez-vous pour poster des commentaires

Carolus le 19 06 2013 19:48

J'ai appris un truc ce soir. ;) Merci pour cet article très instructif.
Je surveille le site car j'ai hâte de savoir quel projet vous allez nous annoncer.

Identifiez-vous pour poster des commentaires

Carolus le 28 05 2013 23:08

Peut-être que j'amplifie le pouvoir d'AL... je ne sais pas vraiment. Je parlais en fait de ma propre expérience mais je ne sais pas si l'on peut généraliser. Quand j'ai commencé à lire des mangas, AL a été ma référence. Quand on a peu de connaissances, on est assez perméable aux avis donnés par des pro. Je lisais attentivement les articles et ça influençait mes choix. En plus, à ce moment là il y avait bien moins de nouveautés qu'aujourd'hui. C'était donc a priori plus facile de s'y retrouver.

En tout cas, merci pour les encouragements. ^^

Identifiez-vous pour poster des commentaires

Carolus le 28 05 2013 17:54

mister Caf ton commentaire m'a fait beaucoup rire. Je suis donc une championne du journalisme parce que je suis citée dans ce billet ?
Plus sérieusement... L'expression m'a fait sourire mais ton message m'a fait réagir. Je me sens obligée de t'expliquer ma position parce que c'est quand même un peu plus réfléchi qu'une simple attitude de fan-girl. Je me suis prononcée en faveur de la démarche de SHK parce qu'elle correspond à mes propres convictions. Je suis une lectrice quasi exclusive de shôjo. Depuis des années je me bats pour faire comprendre aux lecteurs de mon blog que le shôjo ce n'est pas seulement de la romance lycéenne gnan-gnan.
Parapal sort justement du lot. Quand un magazine avec une diffusion aussi importante qu'Animeland publie une critique négative, leurs lecteurs vont sans aucun doute hésiter à l'acheter. Ça peut être catastrophique en terme de ventes. Si la critique était justifiée, je n'aurais rien dit mais ce n'est pas le cas. Pour Parapal, quand je lis sur le site d'AL : "Toujours est-il que le tome aurait pu être plus agréable si, à la fin, il n’avait pas fait passer un viol comme la faute de la victime." je me dis qu'on n'a pas du lire le même manga.
J'en ai vraiment marre de voir tous les bons shôjo faire des flops dès leur lancement ! Je n'ai absolument aucun pouvoir pour empêcher ça hormis d'essayer d'en vanter les mérites sur mon blog.

Identifiez-vous pour poster des commentaires

Carolus le 27 05 2013 17:57

Je ne lis plus Animeland depuis 5 ans parce que le contenu s'est terriblement appauvri. Je n'ai plus du tout confiance en leur jugement. Leurs "conseils" et leurs notes ne reflètent en rien mes goûts personnels. Ce commentaire posté plus haut "[...]histoire d'éviter la propagande du "kikoolol". Car on ne peut pas mentir, ce magazine est fait pour ça et par "ça". " reflète parfaitement mon sentiment. Tous les mangas qui sortent des sentiers battus ne correspondent pas aux lecteurs de Animeland.

Pour en revenir à Parapal, à aucun moment la mangaka ne juge le comportement de Rika. L'attitude de la jeune fille n'est même pas "volontaire" puisque c'est du fait de son parasite. C'est expliqué de façon logique par l'amplification de son sens du toucher. Dans ces conditions, ce n'est pas logique de dire qu'elle mérite ce qui lui arrive.

On ne peut absolument pas dire que ce manga fait l'apologie du viol. Je suis tombée des nues en lisant ça. Il y a des shôjo bien pires où l'héroïne est totalement soumise et en vient même à tomber amoureuse de son violeur. Dans Parapal, Rika éprouve un profond rejet. C'est justement cette réaction qui est intéressante. Elle est vraiment très différente des héroïnes dont je parlais juste avant. L'auteur a su mettre en scène ce passage de sorte que j'éprouve de la pitié pour elle, alors qu'au début du chapitre je rejetais son attitude. C'est absolument génial d'être capable de me faire changer d'opinion sur un personnage en seulement quelques pages !

Identifiez-vous pour poster des commentaires

Carolus le 17 05 2013 14:52

Ce n'est pas que je n'aime pas. Je n'ai lu que le premier tome donc je ne voudrais pas tirer une conclusion aussi hâtive juste avec un volume. On sent bien que ce n'est qu'une mise en bouche. Je suppose que l'histoire se développe par la suite. S'il n'avait pas été si cher, je lui aurais laissé une chance. ^^

Identifiez-vous pour poster des commentaires

Carolus le 17 05 2013 14:15

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi. Les dessins sont vraiment super jolis. Il mérite cette récompense. J'avais d'ailleurs voté pour lui, il me semble. Par contre, je n'ai pas réussi à accrocher. Le prix élevé m'a clairement fait renoncer à acheter le deuxième tome après mon avis mitigé sur le premier.

Identifiez-vous pour poster des commentaires

Carolus le 17 05 2013 10:18

Ça fait plaisir de voir des shôjo récompensés. Il y en a deux (+ un yaoi) dans le palmarès. Je suis d'accord avec toi pour dire que cette sélection est équilibrée et très satisfaisante (même si je ne lis pas la plupart des mangas récompensés XD). Deux récompenses pour Akata, c'est super d'autant plus quand on voit que certains éditeurs n'en ont reçu aucune.

Identifiez-vous pour poster des commentaires

Carolus le 03 05 2013 19:09

Merci pour l'explication.
C'est gentil de me mettre en condition en me prévenant que je ne serai sans doute pas le public visé. Dans tous les cas, une licence shôjo est toujours une bonne nouvelle.

Identifiez-vous pour poster des commentaires

Carolus le 03 05 2013 16:42

Je veux plus d'articles sur les coulisses de l'édition sur le blog (c'est une demande tout aussi subtile que tes taches vertes XD). J'adore ça.
D'ailleurs, en parlant des taches... Elles ont bien eu l'effet escompté. Je veux savoir ce qu'il y a derrière maintenant. Ce sont des shôjo ? :p
En tout cas, je constate que le tableau blanc reste une valeur sûre. J'ai le même dans mon bureau.
Sinon je vais quand même poser une question pour que ce commentaire soit quand même un peu utile. C'est quoi un lettreur ?

Identifiez-vous pour poster des commentaires