Julia le 25 09 2020 12:31

Coucou, :)

Les flyers ont vendu la mèche avant l'annonce officielle (et pas que pour ce manga). :p

Et ça semble être un très bon choix que ce manga ! J'ai vraiment apprécié les dessins de Running Girl, notamment comment l'autrice change son trait en fonction des émotions qu'elle veut faire passer ; c'est un effet très sympathique !

J'ai donc hâte de lire ce manga !

Merci encore pour vos choix éditoriaux et votre volonté de promouvoir le shōjo, vraiment.
/me lance un regard blasé à Glénat et leur nouvelle collection, puis soupire.

PS : le costume traditionnel japonais va parfaitement à Bruno Pham. :)

Identifiez-vous pour poster des commentaires

Julia le 18 09 2020 13:02

Coucou !

J'étais effectivement bien à côté de la plaque lors de la prédiction dans mon précédent commentaire. :p
Mais tant mieux, découvrir de nouvelles autrices est une très bonne chose.

Mystery Bonita semble être un magazine très sympathique ; et ce manga en particulier.

Cette histoire de société contrôlée me fait pas mal penser à Terra e… et Ju-Oh-Sei, le côté action en moins a priori (?). Surtout avec votre accroche "Je voulais seulement revoir la Terre" pour le premier ^^.
Je dois dire que mis-à-part les deux du dessus je connais plutôt la lignée Hagio/Shimizu/Hiwatari en terme de shōjo/SF, donc ça m'intrigue beaucoup.

Bref bref bref, j'ai particulièrement hâte de le lire !
Et merci encore pour votre abnégation à nous offrir des œuvres inhabituelles pour le marché francophone.

Identifiez-vous pour poster des commentaires

Julia le 19 08 2020 17:53

Quelle belle surprise !

Merci d'aller jusqu'au bout avec cette autrice. Dans mon commentaire sur My Dear Neighbor j'avais fait état de ma frustration quant au fait que dans la bibliographie de l'autrice il ne restait plus que ce oneshot à ne pas être publié en français, sans espoir de le voir un jour publié. Et voilà que vous résolvez le problème. Vous être géniaux !

Ce n'est pas dans mon habitude d'acheter des ebooks, j'aurai bien évidemment préféré un livre papier, mais vu la situation, je vais faire une exception pour celui-ci et l'acheter. :)

Identifiez-vous pour poster des commentaires

Julia le 10 08 2020 20:14

Je fais partie de ces personnes n'ont pas lu « En proie au silence » mais qui sont intéressé par l'autrice. Je vais donc prendre sans hésité l'anthologie.

Et puis, je pense que ça sera du plus bel effet que de le ranger à côté de « Love Song » de Keiko Nishi dans ma bibliothèque. :D (j'imagine qu'il n'y a pas de lien de référence ou autre ?)

Identifiez-vous pour poster des commentaires

Julia le 31 07 2020 19:46

Intéressant !

N'étant plus sur les réseaux sociaux, je découvre cette triple-annonce. C'est vraiment cool ! Cette fin d'année semble excellente !

A priori, des trois, l'heroic fantasy est le thème qui m'intéresse le moins, surtout avec les dragons qui au mieux m'ont toujours laissée indifférente.

Je feuilletterai à la librairie voir si je l'achète. Mais deux bons points déjà : la série est complète et elle fait moins de 10 volumes ! Je trouve que les séries d'aventures sont celles qui en général tiennent le mieux les longues séries contiguës (car les séries épisodiques ont un potentiel bien supérieur), mais même elles finissent par s'enliser dans des lenteurs ou à partir en surenchères.

Vivement la suite du programme !
D'ailleurs depuis votre annonce à Angoulême, j'attends avec impatience le titre de SF qui reste mon genre de prédilection, du coup je m'étais lancée dans des pronostiques. De mémoire vous aviez dit que c'était un titre "important" et partant du principe que vous publiez des titres relativement récents, j'avais 3 noms. Avec l'indice "diversité" je réduis ce choix à :
"Tempest" de Yuiji Aniya, avec son côté (a priori) gender-queer je me disais que ça irait parfaitement avec votre ligne éditoriale.
Bref, je verrai lors de l'annonce dans quelques semaines si j'ai eu raison, même si je pense surtout que vous allez dégoter un titre dont je n'ai jamais entendu parler. :D
(Au passage les deux autres titres était "Himitsu" de Reiko Shimizu car vous aviez déjà publié cette autrice, et Away de Moto Hagio parce que je veux absolument plus de titres d'elle et que j'ai déjà "Barbara ikai" en anglais.)

PS : il n'avait pas l'air pratique à porter ce masque de dragon. :p

Identifiez-vous pour poster des commentaires

Julia le 16 07 2020 22:03

Quelques réflexions en l'air, que j'espère pas trop à côté de la plaque (n'hésitez pas à me gronder si c'est trop à côté de la plaque :p) :

Le piratage dans le domaine du manga est une sorte de cercle vicieux.

De ce que je comprend d'autres medium qui ont réussi à marginaliser le piratage, ils l'ont fait en développant une offre légale solide qui permet de satisfaire la majorité des publics (et pas seulement "du public").

Et le manga en francophonie est encore loin d'une offre légale solide : les œuvres "grand public" contemporaines sont bien couvertes, par contre les œuvres dites "patrimoniales" ou plus généralement "de niche" sont très mal couvertes, il y a aussi un manque cruel de rééditions.
Ce manque de rééditions fait qu'une fois que l'on a loupé la sortie originale, on est obligé de se rabattre sur l'occasion (ou la bibliothèque si on a de la chance), qui fait certes vivre des acteurs locaux, mais pas les créateurs ou éditeurs, et les prix de l'occasion sont souvent prohibitifs.

Dans un même temps, le piratage empêche le développement de cette offre légale, particulièrement en ce qui concerne les différents marchés de niche qui sont financièrement plus risqués.
En anecdote, la traductrice américaine Rachel Thorn était partie en croisade anti-piratage sur Twitter il y a un an ou deux, et elle avait relaté que plusieurs de ses propositions de traduction avaient été retoquées par l'éditeur car les mangas étaient déjà dispo en scans illégaux. J'imagine que c'est tout à fait vrai.

Bref, pour vaincre le piratage il faut une offre légale solide, mais le piratage empêche l'émergence de cette offre légale solide… le serpent qui se mord la queue.

Par contre j'ai cru voir passer le fait que les éditeurs japonais se sont lancés en croisade contre les sites de scans ; japonais mais aussi plusieurs occidentaux.
Avec la contraction du "marché illégal" que ça engendre, c'est peut-être le moment de prendre des risques sur le marché légal justement… bon après il y a la crise économique qui se profile… :'(

Je tiens à noter que pour "prendre des risques", je m’adresse plus aux gros groupes du genre Glénat, Pika ou Kana plutôt que les petits éditeurs comme vous ; beaucoup de vos mangas sont déjà "de niche" et donc risqués, vous faites déjà le job. :)

C'est assez ironique je trouve : moi et mon compagnon aimons des mangas plutôt "de niche", lui le gekiga et moi le shōjo (patrimonial si possible ! TT), du coup on regarde des éditeurs comme vous, Le Lézard Noir, Cornélius, Isan… parce que les gros ne s'aventurent pas trop sur ces domaines, alors qu'ils en ont des reins bien plus solides pour supporter un échec et peuvent donc en théorie plus facilement se le permettre.

L'autre chose que je trouve triste, c'est que de mémoire du dernier bilan annuel de Livre Hebdo, le manga est ce qui porte la bande dessinée sur le marché francophone. Et que malgré cela, les éditeurs de mangas restent globalement bien fragiles pour développer cette offre légale solide. J'imagine qu'il est difficile de suivre la véritable industrie que représente le manga au Japon. :(

Identifiez-vous pour poster des commentaires

Julia le 13 07 2020 15:40

Merci beaucoup de publier un nouveau manga de Reiko Momochi !

La version anglophone de Confidential Confession me faisait de l'œil depuis longtemps (mais les tarifs sont prohibitifs…). Découvrir la série par une histoire de sa version adulte ne sera pas plus mal.
Car Daisy avait été un véritable coup de cœur et Double Je était très bon. :)

En tout cas, les dessins de l'autrice semblent avoir légèrement évolués, notamment avec les cheveux qui semblent plus réussi à mon goût (les cheveux ont toujours été mon gros soucis avec cette autrice). Aussi les yeux semblent plus fins (là je n'ai pas vraiment d'avis sur la question).

Merci encore. :)

Identifiez-vous pour poster des commentaires

Julia le 20 05 2020 18:24

Merci !

Avoir la quasi-totalité de la bibliographie de l'autrice en français est vraiment quelque chose d'appréciable.

En fait cette histoire de one-shot, « Doubt Me ! », en devient frustrant maintenant. :p
Parce que tant qu'il ne sera pas publié dans un volume relié au Japon, c'est à dire dans une anthologie avec d'hypothétiques autres one-shots de l'autrice, on ne risque pas de le voir de sitôt en français, j'imagine. :(

En tout cas, vivement le 11 juin !

Identifiez-vous pour poster des commentaires

Julia le 08 04 2020 20:50

Merci !

Je l'attendais depuis ma lecture de Good Morning, et je serai au rendez-vous. :)
L'autrice a un bon potentiel, qui j'espère se confirmera dans le futur.

Identifiez-vous pour poster des commentaires

Julia le 23 11 2019 21:46

Une petite update vis-à-vis de mon message plus bas : on a justement demandé à notre équipe de proposer des "coups de cœurs" pour les diffuser dans l'établissement.

J'en ai donc profité pour y placer Avec toi.
J'espère que ça permettra à deux-trois personnes de découvrir l'autrice. :)

Identifiez-vous pour poster des commentaires