Actualité du mer, 12/07/2023 - 18:11
Catégories : Akata

Ils arrivent en librairie… Eh oui, il est désormais temps de vous dévoiler les dates de publication des prochains ouvrages de la collection Héritages ! Autant en emporte la brume  et Confidences d’une prostituée seront disponibles en septembre prochain. Et si ces deux gros one-shots sortent en même temps, ce n’est pas un hasard : Eiko Hanamura et Takao Saitô était proches. Les publier le même jour en français est une manière de rendre hommage à leur amitié… Hiroko Hanamura, fille de l’autrice, en apprenant ce projet disait : « Maman, de là où elle est, doit sûrement être contente de cette idée… ».

 

Quelques infos sur Autant en emporte la brume :

Résumé : Natsuko est une enfant heureuse. Grâce à son père, travaillant pour l’industrie du lait, elle vit loin du besoin et de la misère. Mais quand un jour, à l’occasion d’un voyage à Hokkaido, elle croise la route d'une mystérieuse jeune fille dans la brume, elle pourrait bien découvrir certains secrets de famille dont elle ignorait tout. Quel impact aura cette rencontre sur sa vie ? Quels sont les drames qui ont chamboulé le passé de sa mère ? Au fil des mois qui s'écoulent, Natsuko devra grandir bien plus vite qu’elle ne l’aurait cru…

Pour contextualiser l’oeuvre et son importance, l’ouvrage contiendra les mêmes bonus qu’en japonais :

- Une interview d'Eiko Hanamura

- Une postface d'Isamu Kuramochi, éditeur de la série au moment de sa prépublication dans le magazine Margaret

- Une postface par Yukari Fujimoto, ex-éditrice de manga et journaliste freelance

Le volume se conclura par ailleurs sur un contenu inédit, à savoir une interview de Hiroko Hanamura, réalisée par Bruno Pham en novembre 2022. Nous essayons d’obtenir l’autorisation de publier un autre texte en préface, mais n’avons pas encore réussi à obtenir l'accord des personnes concernées… 

 

Quelques infos sur Confidences d’une prostituée :

Résumé : Nuit après nuit, une femme conte dans l’intimité de son foyer le quotidien de prostituées d’une époque désormais révolue. Du nom de Naomi, cette ancienne dame de compagnie a été témoin de mille et une histoires, des plus tragiques aux plus cocasses, toutes teintées d’une lancinante mélancolie. Au fil de ses récits, elle dévoile les espoirs et les secrets de celles qui aspiraient à vivre avec dignité dans un Japon pris dans un tourbillon de changements.

Avec une sensibilité et une douceur extraordinaires, Takao Saitô livre à travers Confidences d’une prostituée une « sobre déclaration d’amour » aux femmes des quartiers des plaisirs. Publiée en 1972, cette œuvre résolument personnelle révèle un aspect jusque-là inédit de son immense bibliographie.

L’ouvrage contiendra une préface par Takao Saitô lui-même. Hélas, en raison du décès de ce dernier, nous n’avons pas réussi à obtenir l’accord pour publier d’autres textes d’accompagnements.

 Par ailleurs, sauf imprévu, le tome 2 du Clan des Poe sera également disponible d’ici la fin de l’année. Et en attendant de pouvoir lire tous ces ouvrages, rendez-vous demain pour l’annonce des trois prochains titres de la collection…

Une actu à propos de