Actualité du mer, 19/10/2016 - 19:56
Catégories : Akata

Suite à la forte demande des libraires et des lecteurs, nous avons décidé de réaliser un nouveau coffret pour le manga orange. Ce coffret plein (contenant les 5 tomes de la série) sera disponible fin novembre, et vendu au prix de 39,75 euros (soit le prix exact des 5 volumes, sans augmentation). Tirée à 3000 exemplaires, cette box pleine ne sera pas réimprimée. Il s'agit donc d'une opération unique.

Pour répondre d'emblée à vos questionnements, voici déjà plusieurs réponses :

- Pourquoi le coffret plein est-il "gratuit" par rapport à celui du tome 5 collector qui coûtait 2 euros ?

Il y a principalement deux raisons à cela : au moment où nous avons créé le projet du tome 5 collector, nous n'avions absolument aucune idée du succès (ou pas) qu'il rencontrerait. Et comme fabriquer un coffret coûte cher, nous nous devions d'être prudents. Par ailleurs, étant donné la faible marge sur un tome de manga, nous aurions tout simplement vendu le tome collector à pertes. Ce qui n'était évidemment pas possible. Mais cette fois-ci, étant donné que le coffret est plein, il nous est possible d'amortir le prix de fabrication du coffret sur les recettes des ventes des cinq volumes. Autrement dit, cette fois-ci, nous diminuons notre marge.

- Pourquoi les visuels du nouveau coffret sont légèrement différents du premier ?

La raison est très simple : comme la version collector du tome 5 coûtait 2 euros de plus, il nous paraissait important que les illustrations utilisées pour ce dernier restent autant que possibles exclusives à ceux qui ont payé le coffret plus cher. Pour cette raison, nous avons remplacés les deux illustrations latérales du coffret collector par des illustrations déjà utilisées lors de l'opération "cartes postales" mise en place en novembre 2014, lors de la publication du tome 2. Aussi, les lecteurs fidèles ayant suivi la série depuis le début, et ayant la version collector du tome 5, auront déjà eu la possibilité d'avoir eu gratuitement ces deux images et ne se sentiront pas frustrés (on l'espère en tout cas !).

- Pourquoi ne pas avoir annoncé officiellement ce coffret plus tôt ?

Bien que le coffret soit depuis quelques semaines dans les bases de données de nombreux sites de vente en ligne pour des raisons techniques de délais de diffusion et de distribution, nous devions attendre d'avoir l'accord définitif de l'éditeur japonais et de l'auteure. Nous venons juste de recevoir la validation finale du projet.

- J'ai déjà tous les tomes, pas de coffret, pas de cartes postales… Que puis-je faire ?

Hélas, Akata ne peut pas répondre à toutes les demandes… Cela dit, si vous vous entendez bien avec votre libraire, et que vous êtes un client fidèle, il acceptera peut-être de vous offrir le coffret vide ? Par ailleurs, il reste encore quelques packs de cartes postales disponibles en stock. Votre libraire peut encore en commander via son représentant Interforum.

- Quelle est l'illustration au dessus du coffret ?

Il s'agit de la même illustration que sur la version collector du tome 5, à savoir, celle de Naho en gros plan sur fond orange (et qui était aussi disponible dans l'opération cartes postales).

Une actu à propos de

Commentaires

lilianneterre le 20 10 2016 23:51

Et pour ceux qui ont déjà un ou plusieurs tomes (avec ceux qui ont les 5 tomes) ... !?!

Je pense, qu'il aurait mieux valu rééditer l'autre coffret - ou, le nouveau - ou, mieux : les deux et demander 2 euro à l'unité.
(avec un beau papier comme emballage [papier recyclé, si possible])

Bref, je ne sais combien revient le coffret ...
Mais, il resterait un petite marge (que vous pourriez investir dans un série à risque)
Tout en faisant un acte promotionnel pour la série/Akata

Enfin, de toute façon, je vois mal un vendeur vidé un coffret !!

SHKareshi le 21 10 2016 11:27

Ceux qui ont déjà plusieurs tomes… avaient plusieurs mois pour mettre la main sur le tome 5 collector. Il a été trouvable sans trop de problème jusqu'à environ mi-juillet. Ca a laissé quand même 4-5 mois pour trouver le box, ce n'est pas impossible non plus. A ce jour, il est encore trouvable par-ci, par-là, par chance.

Par ailleurs, pour être bien clair : le coffret coûte 2,50 euros à fabriquer. Même en vendant 2 euros de plus l'édition collector, on réduit notre marge, hein ! Donc, "investir les bénefs dans une série à risque", bah… C'est pas réaliste : on réduit de fait notre marge en fabriquant un box (qu'il soit plein, ou vide).

Et ça, c'est avec un papier normal, et dans le cas du box vide avec une câle en polystyrène (donc, totalement anti-écologique). Pour faire un box "en emballage papier recyclé", je te l'ai déjà dit, c'est bien + de 2 euros, qu'il faudrait. Je n'ose même pas imaginer combien ça représenterait.

Donc, en refabriquant 2 box en même temps (plein + vide), ça ne nous ferait pas exploser nos recettes pour investir dans des séries à risque. Au contraire : ça nous ferait avancer une très grosse somme d'argent, qu'on ne "récupérera" que bien plus tard (puisque nous sommes payés bien après les mises en vente). Donc au contraire, ça allourdirait notre trésorerie, nous empêchant d'investir dans d'autres projets.

Par ailleurs, en faisant 2 boxs en même temps, rien ne garantit qu'elles ne se "concurrencent" pas. Une seule, c'est déjà une belle quantité. En en faisant le double, on double aussi notre risque.

Il faut bien comprendre qu'on ne fait pas les choses "sur un coup de tête", mais qu'on retourne les dossiers dans tous les sens avant de les réaliser.

Laissez un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.