Les collections aux Éditions Akata

Portrait de SHKareshi
Actus proposée par SHKareshi
Le ven, 28/03/2014 - 11:09
Catégories : 

À moins d'une semaine de la publication du tome 1 des Torches d'Arkylon, il était grand temps qu'on formalise notre système de collection ! Toute l'idée de nos collections s'est construite autour d'un constat : aujourd'hui, quoiqu'on en dise, et malgré les progrès significatifs qui ont été faits ces dernières années, la BD japonaise n'a pas encore toute la place qu'elle mérite dans le paysage culturel français. Et l'utilisation (parfois abusive) de termes japonais obscurs, n'aide pas à l'ouverture d'esprit. Aujourd'hui, les termes "shôjo", "shônen", "seinen" & co sont complètement dépassés, et ont déjà montré leurs limites. Les éditeurs français ne respectent plus les "classifications" japonaises, créés des collections thématiques... On trouve dans les étals des librairies des shônen romantiques classés dans les shôjo, et vice-versa. Bref, un beau bazar ! Et de toute façon, comme aux Éditions Akata, on ne compte pas publier uniquement de la BD japonaises, utiliser des termes nippons aurait clairement été… un bel abus de langage ! Conclusion : il fallait trouver un autre système.

Notre catalogue sera donc construit autour de trois axes : une collection principale et deux collections "hors-série".

La collection principale sera classifiée par suggestions d'âge et de sexe, via un double système de classification, qui apparaîtra uniquement sur les tranches des livres, façon "étiquettes de fringue". Mais comme le dit le sage chinois : "une image vaut mille paroles"…

Ce système de classification sera complété par un système de mots-clés, qui apparaîtra systématiquement au dos des livres, dans un cadre réservé à cet effet, et qui permettra d'identifier très rapidement de quel genre d'ouvrage il s'agit. Là encore, voici les premiers exemples concrets :

 

En ce qui concerne nos collection "hors-série", vous connaissez déjà la première : notre collection "Roman graphique du monde" contiendra des ouvrages de tous les pays, dans un format unique. Pas de mots clés au dos du livre, avec comme charte graphique la sobriété, et le "A" de notre logo apparaîtra simplement sur la tranche des livres. L'idée assumée : proposer des oeuvres qui ont pour vocation de toucher un public plus large que les lecteurs de BD et mangas, avec des romans graphiques aux thématiques fortes, internationales et d'actualité.

Quant à notre deuxième collection "hors-série"… Encore un peu de patience ! Nous l'annoncerons dans les jours qui viennent, mais une chose est déjà sûre : elle ne va ressembler à rien de ce que nous vous avons déjà proposé ! Restez (dé)connectés sur notre site pour en savoir bientôt plus…

 

Commentaires (8)

Portrait de ivan isaak

Les éditeurs qui vendent un shônen comme un shôjo et vice-versa, ça m'horripile ! Si on utilise les termes japonais, on les respecte. Sinon, on tente de trouver un autre moyen... Et celui d'Akata me semble, à première vue, très très bien pensé ! Bref, à 100% pour, et félicitations pour, finalement, être les premiers à le faire. ;)

Portrait de adil

Une classification toute simple mais bien claire et efficace. C'est à se demander pourquoi personne n'a pensé à un tel système plus tôt!
Les couleurs aussi sont vraiment bien choisis. Les manga "plutôt féminin" en violet c'est classe, et ça rends tellement mieux qu'en rose!
Félicitation pour ces choix que j'apprécie vraiment!

Portrait de Chris

La deuxième collection "hors série" m'intrigue. Surtout la phrase : "elle ne va ressembler à rien de ce que nous vous avons déjà proposé". Serait-ce de la BD dans le style Franco-belge ?

Portrait de SHKareshi

De la BD "dans le style Franco-belge", il pourra y en avoir dans nos 2 collections déjà présentées, en fait ^^ Donc... C'est pas ça ^o^

Portrait de Chris

C'est vrai ?! C'est une très bonne nouvelle en tout cas ! Mais à part les mangas, les romans graphiques, et le BD classique, je ne vois pas ce que ça pourrait être. Se sont les seuls formats que je connaisse.

Portrait de ivan isaak

Des... comics ?

Portrait de SHKareshi

Ah ah ah ^^ Les comics peuvent aller dans les 2 collections déjà présentées. Après tout, "Roman graphique du monde", ben... Les USA aussi, ça fait partie du monde. Donc, les 2 collections ne sont pas fermées au comics non plus !

On va dire que l'autre collection exprime plutôt "un état d'esprit" ? (si j'ose dire... ah ah, j'ai hâte de l'annoncer).

Portrait de ivan isaak

Ben nan, les Etats-Unis, c'est un monde à part !!! Bon, OK, d'accord avec toi. Du coup, ce ne serait pas de la BD mais peut-être des bouquins ? Genre comment faire un potager bio ? Comment manger plus sainement ? Etc... Bref, une collection de bouquins avec des thèmes qui vous sont chers.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

© 2017 AKATA. Tous droits réservés.