Le point sur orange 5

Portrait de SHKareshi
Actus proposée par SHKareshi
Le jeu, 04/02/2016 - 19:39
Catégories : 

Comme vous le savez maintenant, le cinquième et dernier tome d'orange, l'incontournable manga d'Ichigo Takano, sera disponible en français le mois prochain. Pour fêter cela dignement, nous avons décidé de vous proposer en même temps une édition collector. Cette version collector consistera en un "coffret vide", vendu avec le tome 5, et qui vous permettra de ranger les 4 premiers tomes dedans. Elle sera vendue au prix de 9,95 euros, et présentera des illustrations couleurs différentes des couvertures ! Nous ne sommes hélas pas encore en mesure de vous le montrer, car nous sommes en attente de la réception des données de la part de l'éditeur japonais.

Pour répondre aux différentes questions que vous pourriez vous poser, nous avons anticpé, en préparant une petite FAQ…

- Pourquoi la version collector est vendue 2 euros plus chère que la version normale ?

Parce qu'il s'agit, précisément, d'une version collector. Le coffret est un objet deluxe, par essence. Par ailleurs, fabriquer une box de qualité a un coût (que ce soit au niveau de la fabrication, l'impression, la maquette et la commande de matériel), cela représente un budget non négligeable, qu'une petite entreprise comme Akata ne peut pas assumer autrement.

- Le coffret sera-t-il proposé plein pour ceux qui voudraient acheter la série d'un coup ?

Non. Et cela pour plusieurs raisons. D'un point de vue logistique, pour proposer le coffret plein, il aurait fallu retirer des livres des stocks, les renvoyer à l'imprimeur pour qu'il les mette dans la box. Afin de vous proposer le tome 5 dès que possible, nous avons eu un rétro-planning particulièrement serré. L'organisation que cela aurait représenté nous aurait demandé beaucoup trop de temps, et nous avons préféré nous consacrer à nos autres projets de 2016 (dont le lancement d'Ugly Princess ou les prochains titres de la collection WTF?!). Par ailleurs, par respect pour les lecteurs qui suivent la série depuis plusieurs mois, nous ne voulions pas "favoriser" les autres. Lecteurs "fidèles" et nouveaux lecteurs auront ainsi la même chance de mettre la main sur ce coffret, pour un budget parfaitement équivalent.

- À quoi ressemblera le coffret ?

Pour le design du coffret, nous avons demandé à Futabasha, l'éditeur d'orange, de nous fournir des visuels différents des couvertures des mangas. Nous avons prévu d'utiliser des illustrations inédites de couvertures du magazine Monthly Action, représentant notemment Kakéru et Naho. Les illustrations principales seront différentes de celles utilisées sur les cartes postales que nous vous avons déjà offerts en 2014.

- Le coffret collector sera-t-il facile à trouver ?

Il est difficile de répondre à cette question. Nous avons annoncé ce coffret il y a plusieurs semaines aux libraires, qui ont pu passer commande. Nous prévoyons d'en fabriquer entre 3000 et 4000 exemplaires, en fonction des demandes que nous recevrons.

- Pourquoi ne pas avoir fait de coffret également pour Ladyboy vs Yakuzas ?

Comme nous l'avons déjà dit, réaliser un coffret demande du temps et de l'argent, et nous restons une très petite entreprise. À ce jour, nous n'avons encore aucune certitude quant au succès d'une telle opération. Nous avons donc préféré "limiter les risques" en proposant uniquement un coffret sur le titre le plus populaire de notre catalogue.

- À quelle date tout cela sera disponible ?

La version normale, tout comme la version collector, devraient être disponibles le 25 mars prochain. Prévus à l'origine pour le 10 mars, nous avons dû les reporter car nous n'avons pas encore reçu les illustrations pour réaliser le coffret. Bien que le volume 5 d'orange soit quasiment prêt, il n'était pas concevable de publier en "décalé" les deux versions de ce manga. Nous vous demandons donc encore un tout petit peu de patience, avant de pouvoir découvrir la fin de ce chef d'oeuvre du manga ! Soyez sûrs que nous avons travaillé aussi vite que possible pour vous la proposer !

orange

Un matin, alors qu'elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur !

TAKANO Ichigo

Elle fait ses débuts en 2002, dans le magazine shôjo Betsuma, avec son histoire courte START. Très vite, elle se fait remarquer grâce à son style graphique résolument moderne, à la fois pop, innovant mais aussi très "fashion".

Commentaires (14)

Portrait de Freedommaner

Coucou,

Excellente initiative qui sera je l'espère un succès ! Kana a récemment fait la même chose mais sans surcoût concernant le coffret mais vous avez parfaitement répondu à cette question, vous êtes une structure plus petite que Kana et puis 2€, c'est vraiment raisonnable !

En espérant plein de bonnes choses pour l'avenir,

Un lecteur qui vous aime.

Portrait de SHKareshi

M-E-R-C-I !!!!

Pour la suite, on ADORE notre programme de 2016 ! On a hâte d'annoncer tous les titres !! On espère qu'ils vous plairont autant qu'à nous !

Portrait de lilianneterrre

Bon, je pense, que cela fera plaisir aux fans de cette série, qui sont assez nombreux.. Malgré les deux euro, que je pense, en effet, assez raisonnable....

Cependant, évitez si possible (je sais qu'une [très] petite entreprise n'a pas beaucoup de poids/d'influence) le plastique d'emballage/pour l'emballage...

Pensez-vous, aussi, le faire pour : "Magical Girl of the End" et surtout, "Magical Girl Side" dont j'ai acheté tous les tomes, et serais très intéressée (si, sans plastique d'emballage).

P.S. : pensez-vous faire des "artbooks", pour les titres précités (j'ignore, s'ils existent ou sont prévus au Japon). Bien, que je sais que - malheureusement - les "artbooks" se vendent très mal en France, hélas (et, donc que c'est un gros risque ; peut-être : essayer un système de précommandes!??) :/

Portrait de SHKareshi

Désolé, ça sera sous plastique. D'abord, parce que ça maintient le livre dans le coffret, mais aussi par ce que ça protège l'ensemble des éventuelles salissures. Et pour un produit collector, c'est + correct vis-à-vis des lecteurs.

Pour "Magical Girl" x 2, pas de coffret prévu : les 2 séries sont en cours ! Donc, c'est même pas envisageable. On n'a aucune idée de la longueur que vont faire ces deux mangas. L'idée d'un coffret, pour nous en tout cas, c'est surtout pour des séries courtes et finies.

PS : il n'existe pas de artbook sur nos mangas… ça règle le problème ^o^

Portrait de lilianneterrre

Pour la protection et la propreté du papier/carton (recyclé de préférence [mais, problème de prix, sans doute]). Pour remplacer la transparence du plastique ; simplement imprimé une copie de l'illustration du coffret (!)

Pour le premier cycle de : "Magical Girl of the end" (qui est fini).

Dommage, qu'il n'existe pas d'artbooks. Enfin, pour l'instant. D'ici là, peut être les mentalités évolueront (même, si c'est douteux ; en bien, surtout).......

Portrait de SHKareshi

Je comprends ta volonté de te débarrasser du plastique, mais… Imprimer sur un papier (recyclé ou pas), ça coûte de l'argent. Et est-ce que l'encre est vraiment "écologique" ? D'où vient-elle ? Est-ce de l'encre végétale ? L'un dans l'autre, pas sûr que ce soit + "efficace", en terme de protection de l'environnement. Pas sur un si petit tirage, en tout cas. Et comme tu le dis, c'est forcément + cher. 

Second point non négligeable : imprimer sur un papier, ok mais… Les "acheteurs" vont vouloir voir la qualité du produit fini. C'est évident. Donc, le papier sera une gêne : il faudra ouvrir pour voir la qualité de l'impression, ce qu'il y a dedans etc etc… Le libraire serait obligé "d'ouvrir" un exemplaire en démonstration.

Portrait de lilianneterre

Certes, tout les points sont justes, surtout pour une petite édition....

MAIS, d'un autre côté : sans plastique, du moins, cela pourrait faire sortir du lot/montrer que l'on peut faire autrement!!

Je me rappelle constamment, ce que mon docteur à dit : "il y a, non seulement, déjà un continent de déchets dans l'océan, MAIS un autre qui se constitue! (Et, le plastique TUE (des animaux [en les étouffants]).

Je voudrai surtout, qu'au moins, ma passion soit "clean"...

Je ne me fais plus d'illusions, depuis longtemps ><
Même "ma" petite boutique bio, là où j'achetais depuis des années, à été repris par une "commerciale" ; et, il y a de plus en plus d'emballages plastiques (et ne parlons pas de l'aluminium :/)
Sans plusieurs catastrophes, VISIBLES, rien ne changera :(

Portrait de SHKareshi

Ah là là, dans le fond, tu as tellement raison que  ça me frustre. Mais d'un point de vue purement pragmatique, on peut pas : on est en retard dans tous nos projets. Mettre en place des choses originales, ça prend du temps, de l'argent… Un jour, peut-être, on pourra faire ce genre de truc (à l'époque où on avait publié "Les fils de la Terre", on avait étudité pour le faire avec de l'encre végétale, mais c'était encore hors de prix).

Et le "bio", de toute façon, il y a beaucoup d'hypocrisie autour. Plein d'emballages plastiques,  dans le "bio" de super-marché. Là, le groupe Celnat (producteur de bio) vient de rejoindre un grand groupe d'agro-alimentaire. Bref…

Portrait de lilianneterre

J'avoue, que je suis assez (très) déçue.
Mais, probablement, si vous auriez retardé le coffret, il y aurait eu une grosse incompréhension des fans (qui aurait été [très] dommageable pour "Akata").

Juste par curiosité : serait-il, actuellement, possible "de faire" avec de l'encre végétale, économiquement ? Est-ce, économiquement, possible, d'utiliser du papier recyclé pour l'emballage (c'est juste, que je me demande, pourquoi, je m'embête à faire le tri sélectif).

Je n'achète pas en hypermarché, malgré mon trop petit budget. Le "bio" - ou l'équitable - est en contradiction avec cette "structure". L'engloutissement, plus ou moins, du "bio", était inévitable. Ce qui démontre, une fois de plus, que ce système ne sera jamais ni humain, ni écologique. Et, qu'il faut le détruire.

Cependant, en attendant, que les gens le comprennent ENFIN. Il faudrait montrer, qu'il y a d'autres possibilités.
Actuellement, il y a un gros malaise sur "youtube" ; entre autre, sur les "placements de produits". Mais, si quelques uns se font corrompre ; et, que de plus en plus de "youtubeurs" tomberont devant les "sirènes du fric". Il pourrait y avoir quelques uns - rares - exceptions.

Portrait de SHKareshi

Je te l'ai déjà dit : je comprends parfaitement ta position, et je la partage en très grande partie. Mais comme je l'ai déjà dit à maintes reprises, pour nous, c'est ingérable de ne pas mettre ce genre de coffret "sous plastique". Nous sommes désormais une entreprise de 4 personnes (on a embauché à 2/3 temps en octobre). Mais je suis actuellement à 10H de boulot quotidien. Faire des devis pour des choses "non traditionnelles", c'est long, ça prend du temps, et je peux déjà deviner à l'avance que ça va coûter très cher. Avec 10H de travail quotidien (+ des heures le week-end), un investissement aussi dans la mairie du village et d'autres activités associatives, je n'ai hélas pas le temps de faire des devis de la sorte. Parce qu'à un moment, en tant qu'être humain, on a tous nos limites. Donc, je ne sais pas si c'est faisable ou pas. A mon grand regret, je n'ai même pas le temps d'envisager cette possibilité. Il y a déjà des gens qui râlent un peu sur le prix du coffret, alors tu immagines sur des propositions comme tu les proposes ?

De toute façon, si on pousse la logique à l'extrême, la grande distribution, c'est le Mal. Mais Akata est diffusé/distribué par un système de "grande distribution". Pour que nos livres soient disponibles en France partout, on n'a pas trop le choix. C'est un compromis qu'on a décidé de faire, pour publier des livres qui racontent des choses positives et qu'ils touchent le plus grand nombre. Etre trop extrémiste, c'est stigmatisant, et ça ne fait pas très souvent avancer les choses. Fondamentalement, sur un tirage de 3500 exemplaires de notre coffret de "orange", utiliser du plastique pour le filmer ou pas, ça ne change "pas grand chose". A part montrer nos convictions (et c'est beaucoup). Mais à 10H de travail par jour, de la fatigue qui s'accumule depuis des mois, et plein d'autres choses à gérer, ce n'est clairement pas une priorité.

Au sujet du recyclage et du tri, d'ailleurs, par mal de personnes commencent à dire qu'il y a derrière tout ça un gros bussiness et que c'est bien hypocrite…

Portrait de lilianneterre

Oui, tout à fait : je pense, de plus en plus de rire, en me moquant, comme mes parents ou/ET certaine personnes d'une association, déjà, avant la mise en place du recyclage et du tri (Enfin, grincer les dents, plutôt. Le nombre de fois, que mes parents se sont moqués de moi ; lorsque, je faisais le tri !! Quoique, ma faute : avoir eu des illusions sur ce "système").

Bon, vous n'avez pas le temps : le temps est un grand ennemi, en effet.
La fatigue, aussi.
Merci, de me réponde, d'ailleurs : peu d'éditeurs le font, même pour des questions simplement de suivi de numéro/tome à sortir.

Cependant, pourquoi ne pas proposer une collaboration avec des élèves d'écoles d'art/design ou/et d'économie : après tout, ils doivent faire des stages en entreprises...
Je ne parle pas, de le faire, tout de suite, demain à l'aube.
Mais, de faire, petit à petit une petite base ... pour le futur...
(Cela vous fera moins de travail dans un certain avenir... Même, si cela risque de vous prendre de l'énergie, au début... Cependant en étalant et en faisant bout à bout...???!)

Bah, lorsque je déprime (ce qui m'arrive souvent) ; je me dis, qu'un historien du futur serait ; que trop, jaloux/envieux des personnes qui ont vécu une époque tellement... étrange...

Portrait de SHKareshi

Bah, c'est normal de prendre le temps de répondre ! C'est quand même "la base". On n'est rien, sans lecteur. Parfois, ça fait râler et ça prend du temps, mais il faut bien le faire (genre, quand on me pose 37 000 fois des questions sur des choses auxquelles ont a déjà répondu loool).

Pour les stagiaires, on n'était pas encore prêt à en recevoir… Mais ça bouge ! Le truc, c'est que financièrement, on ne peut pas se permettre de rémunérer les stagiaires. La nouvelle loi qui visait théoriquement à les protéger à juste rendu très difficile pour les petites structures d'accueillir des stagiaire. Mais bon, ça bouge ! Dans les semaines qui viennent, on va effectivement en accueillir. C'est pas facile, cela dit, de faire venir les personnes dans un petit village de 500 habitants dans le Limousin… Du reste, on ne veut pas "abuser du système" et exploiter des jeunes comme le font d'autres entreprises (et éditeurs, d'ailleurs lol). C'est bien compliqué tout ça…

En tout cas, c'est sûr que ça serait très instructif de voir dans 200 ans comment les historiens parleront de notre époque !!

Portrait de Ju&#039;d&#039;fruit

Merci d'avoir pensée à faire un coffret pour ce magnifique manga qu'est orange !!
Je suivais déjà le manga quand il n'était que prepublié au japon et traduis en scan anglais ! J'étais très heureuse d'apprendre que vous l'aviez publié en France et j'ai attendu chaque sortie des tomes avec impatience !!!
Merci encore de l'avoir publié et de faire cette version collector !!

Une fan qui suit cette série depuis ses début

Portrait de Isabelle Breitenstein

J'ai déjà réserver une édition deluxe au près de ma librairie grâce à ma soeur =D
J'ai trop hâte de pouvoir l'avoir entre les mains <3
Merci pour votre travail!

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

© 2017 AKATA. Tous droits réservés.