Annonce : Le bateau-Usine

Portrait de SHKareshi
Actus proposée par SHKareshi
Le jeu, 30/06/2016 - 14:43
Catégories : 

Deux ans et demi, c'est le temps qu'il nous aura fallu pour enfin pouvoir vous proposer l'oeuvre que nous vous présentons aujourd'hui : Le Bateau-Usine, de Gô Fujio, d'après le roman de Takiji Kobayashi. Ce titre n'est autre que l'adaptation en gekiga d'un MONUMENT de la littérature contestataire japonaise. Ce projet est, en fait, l'un des premiers sur lequel nous avons jeté notre dévolu après être devenu un éditeur indépendant. Le temps de négocier les contrats, convaincre les ayant-droits etc etc… Aussi, c'est avec un plaisir tout particulier que nous pouvons enfin le publier ! Et son propos est, hélas, encore plus d'actualité aujourd'hui : exploitation des employés par les patrons, répression et restriction des libertés, capitalisme à outrance…

Le bateau-usine le manga

Résumé : Dans les années 20, au Japon… L'industrialisation du pays fait rage, tandis qu'en Russie, la Révolution vient de s'achever. Au port de Hakodate, c'est l'effervescence : le bateau-usine s’apprête à partir en mer, pour pêcher des crabes qui seront revendus à prix d'or. Mais les ouvriers-pécheurs ne se doutent pas encore du destin qui les attend… Exploités, battus et spoliés par Asakawa, l'intendant du navire qui ne pense qu'aux bénéfices de l'entreprise qu'il représente, ils vivront un véritable enfer quotidien. Pourtant, quand le bateau échappe au naufrage, grâce à l'aide d'un chalutier russe, les esprits commencent à s'échauffer. Un jeune étudiant, influencé par les romans de Dostoïevski, décide de prendre la tête d'un mouvement de rébellion… La grève est ouverte !
 
D'abord prévu pour notre collection Roman Graphique du Monde, ce oneshot rejoindra finalement notre collection principale. En effet, étant donnée l'actualité en France, il nous a semblé évident que ce titre (encore plus d'actualité que nous n'aurions pu le deviner) se devait d'être accessible au plus grand nombre. Il rejoindra donc nos oneshots tels que Les Pommes Miracles, Sans aller à l'école, je suis devenu mangaka ou même Je reviendrai vous voir, mais également des titres comme Colère Nucléaire ou Bienvenue chez Protect. Parce qu'il devient urgent de construire une autre société, plus respectueuse de l'humain et de chacun.
 
À savoir :
- Une œuvre fondatrice des mouvements contestataires japonais
- En 2008, suite à la nouvelle crise financière du Japon, la jeunesse s'est réappropriée ce livre, en en faisant le porte-étendard de son malêtre et de la précarité de l'emploi moderne
- Un ouvrage qui dénonce le phénomène de dévalorisation des travailleurs pauvres
- Adapté 2 fois au cinéma
- Il semble que l'auteur du roman d'origine est décédé dans des circonstances suspectes, suite à un interrogatoire de la police un peu trop violent
 
Le roman d'origine est aujourd'hui encore disponible en français, aux Éditions Allia.

Le bateau-usine

Dans les années 20, au Japon… L'industrialisation du pays fait rage, tandis qu'en Russie, la Révolution vient de s'achever.

KOBAYASHI Takiji

Fils cadet de Suematsu et de Seki Kobayashi, Takiji naît le 13 octobre 1903 à Ôdate, dans le département d’Akita. Lorsqu’il a quatre ans, sa famille s’installe à Otaru. Il fait ses études à l’École supérieure de Commerce d’Otaru, actuelle université de commerce d’Otaru, et entretient une correspondance avec l’écrivain Naoya Shiga.

Commentaires (3)

Portrait de Cyril

La sortie est prévue pour quand ?

Portrait de SHKareshi

Fin août si tout va bien. Sinon septembre.

Portrait de Cyril

Merci. J'achèterai ce tome.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Entrez les caractères qui apparaissent dans l'image.

© 2017 AKATA. Tous droits réservés.