Actualité du ven, 30/06/2023 - 19:45
Catégories : Akata

Adib Khorram, auteur à la plume sensible, sera prochainement de retour dans notre collection Young Novel ! Après s’être intéressé au quotidien d’un adolescent métisse et avoir parlé de santé mentale, l’auteur semble changer de registre. Avec Kiss & Tell, il s’attaque en effet cette fois-ci à un autre sujet : comment gérer célébrité et vie privée, notamment quand on est gay ?

Résumé : quand il était enfant, Hunter n’aurait jamais pensé qu’il serait célèbre. Et pourtant, le voilà désormais sous les feux des projecteurs au sein du boys band Kiss & Tell ! Et en tant que seul membre gay de son groupe multi-ethnique, il a déjà fort à faire pour gérer son image publique : il doit être un modèle pour les personnes queers, répondre aux exigences de son label qui cherche à lui imposer une manière très prude et formatée d’être gay, et tout ça, bien évidemment, en assurant d’un point de vue professionnel. Dans un tel contexte, comment se remettre de sa rupture encore récente qui, entre presse people et réseaux sociaux, est au centre de toutes les attentions ? Pour oublier sa douleur, Hunter tente de se concentrer sur sa carrière. Mais il n’est pas indifférent au charme de Kaivan, le batteur d’une autre groupe de musique… Combien de temps pourra-t-il résister à la pression ?

Kiss & Tell est un ouvrage très moderne et construit avec intelligence. Adib Khorram joue en effet avec le format littéraire, alternant des chapitres « traditionnels » avec d’autres plus originaux : des faux articles de presse ou des extraits de « documentaires », de commentaires sur les réseaux sociaux, viennent ponctuer l’ouvrage, le rendant particulièrement dynamique. Se faisant, et en fonction de la temporalité, il dévoile des informations qui montrent différents enjeux de l’histoire.

Quoiqu’il en soit, tout au long de son récit, le romancier aborde de nombreuses thématiques qui lui sont chères : racisme, homophobie, hypocrisie des réseaux sociaux, mais aussi préjugés sur ce qui fait de vous un « bon gay » ou pas… Au passage, on sent bien qu’Adib Khorram rend aussi hommage aux boys band. On sent son attachement pour ce genre de musique, mais aussi qu’il revendique, à sa manière, l’importance de ne pas juger les cultures populaires.

Vous l’avez compris, Kiss & Tell est un texte généreux et moderne et nous espérons qu’il vous plaira autant qu’à nous. La traduction en français est assurée par Thaïs Cesto. Nous vous tiendrons informés prochainement de sa date de publication (ainsi que de celles des autres de la collection Young Novel).

Une actu à propos de