Actualité du jeu, 13/07/2023 - 12:30
Catégories : Akata

Et si Japan Expo devenait un moment privilégié (mais pas le seul !) pour vous dévoiler nos titres de la collection Héritages ? Un an après vous avoir annoncé la création de cette dernière, il est temps de vous présenter les ouvrages qui nous accompagneront en 2024.

On vous avait prévenus : Moto Hagio sera une des figures récurrentes d’Héritages. Et si Le Clan des Poe est à bien des égards un titre culte, il y a un aspect de l’oeuvre de l’autrice qu’il ne met pas en avant : la science-fiction. Pour continuer à explorer l’oeuvre de la mangaka, notre choix s’est donc très logiquement porté sur Barbara, l’entre-deux-mondes (titre provisoire).

Résumé : cela fait sept ans que, depuis un certain évènement, la jeune Aoba est plongée dans un profond sommeil et qu’elle vit dans un monde de rêves. Tokio Wataraï est un guide des rêves, et en tant que tel, il est se voit attribuer la mission de pénétrer dans l’esprit de l’adolescente. Dans ses songes, elle est encore enfant et mène une vie parfaite, dans un cadre idyllique, sur l’île de Barbara… Mais cette île ressemble étonnamment à une création de Kiriya, son propre fils, dont il n’a plus de nouvelles. En enquêtant sur le coma de la jeune fille, Wataraï pourrait bien être obligé de se confronter à sa famille, à ses regrets et à son passé…

Dans le paysage du manga de science-fiction, Barbara, l’entre-deux-mondes, est sans aucun doute une oeuvre majeure.  Pour preuve, cette série de Moto Hagio est l’un des très rares mangas à avoir reçu le Grand Prix Japonais de la Science-fiction. Ce prix est décerné, chaque année, à une oeuvre culturelle, peu importe son format. Barbara, l’entre-deux-mondes était, en 2006, le deuxième manga de l’histoire de ce prix à recevoir cette distinction. Avant Moto Hagio, Katsuhiro Otomo était le seul auteur de manga à l’avoir reçu.

En publiant cette série (sous la forme de deux épais volumes), nous permettrons au lectorat français de découvrir une facette plus récente du travail de Moto Hagio. Devenue narratrice hors pair, elle raconte une histoire complexe mais particulièrement maîtrisée. Naviguant entre cannibalisme, drames familiaux et psychiatrie, ce titre brouille les cartes de la science-fiction et s’est imposé comme une référence du genre. De page en page, jusqu’à sa conclusion complexe, Barbara, l’entre-deux-mondes bousculera ses lecteurs. Dans notre catalogue, il trouvera merveilleusement sa place entre Babel ou Wombs

Le manga sera traduit par Miyako Slocombe et mise en pages par Elsa Pecqueur.

Une actu à propos de