Actualité du lun, 15/03/2021 - 15:40
Catégories : Akata

Vous le savez sans doute : chez les Editions Akata, nous aimons beaucoup vous proposer des one shots, mettant en avant différents sujets de société. Aujourd'hui, et pour ouvrir le bal d'une grosse semaine d'annonces de nouveautés autour du thème de la famille, nous sommes ravis de vous dévoiler Souvenirs en bataille, une oeuvre autobiographique de Shikabane Sensei. A travers ce récit, le mangaka livre un témoignage complexe, sur son rapport à sa grand-mère. Au fil des pages, sans filtre et sans faux semblant, il regarde les aspects les plus sombres de son âme, nous poussant alors à nous questionner sur nous-mêmes, entre vieillissement, abandon et peur du regard d’autrui…

Résumé : Shikabane n’a jamais connu sa mère. Abandonné par son père, c’est aux côtés de sa grand-mère qu’il vivait, enfant, dans la pauvreté. Mais grâce à la bonté de cette dernière, malgré un quotidien difficile et les propos blessants de ses camarades, il a réussi à grandir et se construire. Devenu adulte, il croyait enfin pouvoir profiter de la vie. Hélas, quand sa grand- mère semble montrer des signes de démence sénile, Shikabane perd pied et ne sait pas comment réagir...

En naviguant entre les époques, entre son enfance et le début de sa vie d'adulte, le mangaka n'hésite pas à se montrer sous un jour peu reluisant. Mais en exprimant ses doutes, en acceptant de s’exposer tel qu'il a été, Shikabane Sensei aborde de nombreux sujets… Lui qui a été abandonné par ses propres parents, n'est-il pas en train de réserver le même traitement à celle qui a pris soin de lui ? Avec des métaphores graphiques surprenantes, il dessine la complexité de ses sentiments et de son ressenti, de son vécu et de sa culpabilité, tout en exprimant ses regrets et l'amour qu'il porte aujourd'hui à sa grand-mère. Se faisant, il nous questionne sur un sujet bien d’actualité : dans nos sociétés contemporaines, quel traitement réserve-t-on à nos aînés ?

Quand nous avons décidé de publier cet ouvrage, il y a quelque temps déjà, nous ne pouvions prévoir l'épidémie qui toucherait le monde en 2020. Et si ce projet a été décalé en conséquence (comme de nombreux autres), il est aujourd’hui, plus que jamais, cruellement d’actualité. Car la crise sanitaire a accentué la situation d'isolement et de précarité des personnes âgées. Aussi, pour essayer, à notre échelle, d’exprimer un besoin de solidarité, nous avons à nouveau décidé de nouer un partenariat associatif, autour de la publication de cet ouvrage. Pour chaque exemplaire de ce manga vendu (jusqu’au 31 octobre 2021), nous reverserons à l’association « Petits Frères des Pauvres », 5% des recettes générées.

Depuis 1946, Petits Frères des Pauvres luttent contre l'isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies.  Par leurs actions, ils recréent des liens leur permettant de reprendre goût à la vie et faire partie du monde qui les entoure.

Une actu à propos de