Actualité du jeu, 20/01/2022 - 22:40
Catégories : Akata

Énorme succès au Japon,  Sasaki et Miyano  débarque enfin en français ! Dans cette série particulièrement attendue, suivez le quotidien empli de douceur de deux adolescents qui apprennent à se connaître...

Résumé :  Miyano est un lycéen fan de mangas  boy’s love. Et surtout, il est très complexé par son visage aux traits efféminés. Mais un jour, alors qu’il assiste à une bagarre, un de ses aînés intervient pour éviter que la situation ne tourne au vinaigre. Ce dernier, prénommé Sasaki, commence très vite à éprouver de l’affection pour son camarade. Cherchant à le comprendre et à le connaître, il découvre l’intérêt que Miyano porte pour les mangas  boy’s love... Sans préjugé, il va alors également commencer à essayer d’en lire. Et si c’était le début d’une belle histoire d’amour ?

À l'origine de ce manga, des planches publiées gratuitement sur internet, qui présentaient des petites scènes racontant la vie quotidienne et la rencontre entre deux adolescents : le premier, lecteur de mangas  boy's love  et complexé par ses traits "féminins" ; le second, considéré par beaucoup comme le voyou du lycée… Face au succès de ses planches, Media Factory décide de donner une plateforme professionnelle à ce manga et de le transformer en série en bonne et due forme.  Et c'est ainsi que débute cet énorme succès qui n'est pas près de s'arrêter : un spin-off en roman, un spin-off en manga, mais aussi une adaptation en anime par le Studio Deen, actuellement diffusée légalement en français via Wakanim. Sasaki et Miyano est un véritable phénomène.

Et à bien des égards, ce succès éditorial qu'est Sasaki et Miyano avait toute sa place dans notre catalogue. Car ce titre défie les codes et les cases traditionnelles. Présentée par son éditeur comme un  boy's life  manga (et non pas un  boy's love  !), cette série est publiée sous le label  Comic Gene Pixiv, qui était à l'origine un label proposant de publier "des  shônen  mangas s'adressant aux filles". Vous l'avez compris, le titre de Shou Harusono ne correspond à aucune des petites étiquettes trop normées qu'on aime coller au système éditorial japonais. Mais ce que l'on peut affirmer, c'est que ce manga hybride parle avant tout et surtout (avec beaucoup de bienveillance) de la naissance du sentiment amoureux à l'adolescence, mais aussi de l'importance dépasser ses propres préjugés. Miyano, lui, a peur d'assumer son goût pour les mangas boy's love (souvent vus comme de la sous-culture) et aura tendance à juger trop vite Sasaki sur son apparence. Ce dernier, quant à lui, accepte sans broncher de découvrir ces homo-romances que va lui prêter son camarade. Chacun, en apprenant à connaître l'autre, apprendra aussi à se connaître et trouvera le bonheur au quotidien.

Il faut aussi noter que la narration de ce manga est unique, alternant entre plusieurs pages en strips comiques (façon 4-koma) et des passages plus narratifs. Ces changements de rythme, très maîtrisés par Shou Harusono, donnent à Sasaki et Miyano une saveur très douce et légère, qui fera beaucoup de bien aux lecteurs.

Rendez-vous début mars, tandis que la diffusion de l'anime touchera à sa fin, pour découvrir les deux premiers tomes de Sasaki et Miyano ! Le manga est traduit par Angélique Mariet, mise en page par Tom "spAde" Bertrand et ses couvertures par Clémence Aresu.

Une actu à propos de