Actualité du ven, 02/07/2021 - 19:45
Catégories : Akata

Les mangas et la littérature young adult ont en commun de nombreuses choses… Des récits en phase avec les problématiques de société, mais aussi des succès populaires qui se construisent dans l’indifférence (et le snobisme ?) de la presse culturelle. Ainsi, après plusieurs romans japonais et français publiés, il était naturel pour les éditions Akata de continuer à explorer la richesse de ce secteur littéraire. Toujours avec la volonté de décloisoner, d’inviter à comprendre les différences et à sortir des clichés, le label Young Novel s’ouvre à l’international avec la publication d’ouvrages anglophones. Darius the Great is not Okay (titre provisoire) d’Adib Khorram est le premier roman qui amorce la relance du label Young Novel des Éditions Akata.

Résumé : Pour la première fois de sa vie, Darius Kellner va se rendre en Iran et cela a le don de le mettre dans tous ses états, surtout quand il doit gérer une dépression clinique, un père désapprobateur et une vie sociale proche du néant. En Iran, il apprend à connaître son grand-père souffrant, une grand-mère aimante et le reste de sa famille maternelle. Mais surtout, il rencontre Sohrab, le garçon du quartier qui va bouleverser sa vie. Avec lui, il apprend que des meilleurs amis n’ont pas à parler pour se comprendre. Sohrab l’appelle “Darioush” – la version perse de son prénom – et pour la première fois, Darius se sent accepté et lui-même. Mais quand l’heure de rentrer aux États-Unis approche, Darius se rend compte qu’il va devoir apprendre à être “Darioush” seul et il ne sait pas s’il en est capable sans Sohrab à ses côtés.

Succès étasunien de la littérature young adult contemporaine, Darius the Great is not Okay apporte un vent de fraîcheur et de renouveau sur le marché français. Avec une écriture vivante, drôle et un poil cynique, Adib Khorram offre à ses lecteurs et lectrices, un texte plein de sensibilité autour de la dépression clinique d’un adolescent et de sa première rencontre avec sa famille maternelle, en Iran.

Avec ce récit, l’auteur explore avec bienveillance et humour la vie d’un adolescent qui navigue entre relations familiales et amicales tout en cherchant sa place dans le monde. Il s’agit également de l’un de ses romans qui abordent la dépression chez l’adolescent sans tabou et sans complexe.

Darius the Great is not Okay a été récompensé par de nombreux nombreux prix littéraires et notamment le prestigieux “William C. Morris YA Debut” qui récompense les nouvelles voix de la littérature young adult. Il a également été nommé “meilleur roman de l’année” par de nombreux journaux tels que le Times, le Wall Street Journal ou encore Kirkus.

Aujourd’hui, une adaptation cinématographique est en cours de production.

Parution en octobre 2021.

Découvrir la seconde annonce => A Pho Love Story.

Découvrir la troisième annonce => Love from A to Z.

Une actu à propos de