Actualité du ven, 14/04/2023 - 19:05
Catégories : Akata

En juin dernier, nous vous proposions de découvrir le travail de Brittney Morris en publiant Slay, l’histoire d’une adolescente noire ayant créé un jeu vidéo en ligne. Aujourd’hui, nous sommes ravis de continuer à explorer la carrière de cette autrice de talent. En effet, nous publierons prochainement The Cost of Knowing, son second roman young adult !

Résumé : Alex Rufus, 16 ans, cherche toujours à faire de son mieux. Il s’efforce d’être un employé modèle, un petit ami parfait et surtout, un grand frère protecteur. Pourtant, il fait face à une difficulté de taille : il est sans cesse assailli de visions du futur ! Le moindre contact avec un objet suffit à déclencher une prémonition, et la pression de connaître les évènements à l’avance l’empêche de vivre dans le moment présent. À cause de cet étrange pouvoir, l'adolescent souffre d’anxiété… mais ce n’est rien à côté du choc qu’il ressent lorsqu’un flash lui révèle la tombe de son petit frère, Isaiah. Dès lors, Alex sait qu’il va perdre un membre de sa famille. Comment réagira-t-il ?

Avec ce nouveau livre, Brittney Morris propose un texte fort, qui montre à quel point la société (américaine) actuelle pousse les jeunes garçons noirs à devenir adultes trop vite. Avec une plume nerveuse, elle réussit à communiquer au lecteur le mal-être d’Alex, dont la vie est sans cesse entrecoupée de visions. Grâce à cet élément fantastique qui ponctue l’histoire, l’autrice établit une métaphore pertinente de la pression que subissent les adolescents afro-américains, toujours sur le qui-vive. Elle réussit à retranscrire cette tension permanente avec brio et démontre du même coup que « grandir à son rythme » est un privilège inaccessible aux garçons noirs. Cependant, pour reprendre ses mots, ce roman reste « une lettre d’amour aux adolescents noirs ». Et cela se ressent, au fil des pages. Malgré le racisme, malgré la violence, malgré le drame annoncé, l’ouvrage met aussi en avant une relation fraternelle emplie d’amour et de beauté.

Le roman est traduit par Naomi Defays. Nous vous informerons prochainement de son titre français et de la date de publication. 

Une actu à propos de