Soumettre un projet BD

Les Editions Akata seraient enchantées de recevoir votre projet de BD quelque qu'en soit le genre, pour l’étudier en vue d’une éventuelle publication. Toutefois sachez que nos éditions sont pour l’essentiel spécialisées dans l’achat de licences japonaises et que nous avons à notre catalogue aucune œuvre originale. C’est pourquoi nous vous incitons à peut-être vous tourner vers nos confrères qui éditent déjà des auteurs français, si ce n’est déjà fait. Malgré cela, nous les étudions tous les projets reçus car nous n’abandons pas l’idée de tenter de nouvelles aventures éditoriales avec  de jeunes auteurs, mais ce n’est à l’heure actuelle pas à l’ordre du jour.
Pour se faire :

1/ Une seule adresse postale (rien par mail, merci):

AKATA
Service EDITO
13, Les Bosnages
87290 Rancon

N’oubliez pas de nous indiquer clairement toutes vos coordonnées (adresse, téléphone et surtout votre mail).

2/ Envoyez-nous :

  • un pitch
  • des planches de démonstration
  • un synopsis détaillé
  • et (optionnel) une annexe avec des éléments en « bonus » comme des crayonnés, des décors, character design et biographie des personnages, etc...

Le PITCH (1 page) : note d’intention qui décrit votre projet de façon générale (genre, nombre de tomes, pagination, intervenants, format, motivation etc… bref toutes vos intentions).

Les PLANCHES : comptez au minimum trois planches consécutives (une séquence) finalisées c'est-à-dire encrées et lettrées. En cas de projet en couleurs, ajoutez une ou deux pages colorisées. L’important est aussi de pouvoir apprécier le travail en noir et blanc.

Le SYNOPSIS (2 pages environ) : résumé clair et détaillé de la trame de votre récit, avec si possible la description de sa conclusion et des enjeux de l'histoire. Dans le cas d’une série, ajoutez le résumé détaillé des 3 premiers tomes.

Attention, n’envoyez que des copies, pas des originaux. Aucun document ne vous sera retourné.

Pour la réponse, il faut compter un délai d’environ un mois minimum le temps d’étudier et d’apprécier consciencieusement votre dossier. Merci pour votre compréhension. Aucune réponse ne sera faite par courrier, uniquement par mail ou voire par téléphone.

© 2017 AKATA. Tous droits réservés.