Collection Large

Les Pommes Miracles, c'est l'histoire vraie d'Akinori Kimura, le premier producteur de pommes bios… au monde ?! Après des dizaines d'années de labeur, cet agriculteur unique réussit, dès la fin des années 80, à atteindre son objectif : cultiver et commercialiser des pommes sans pesticides. Découvrez sans attendre l'incroyable histoire d'Akinori Kimura, celui qu'on considère souvent comme le Steeve Jobs de l'agriculture !

Bien qu'il ait grandi dans une ferme, Akinori Kimura ne se prédestinait pas à devenir agriculteur. Mais suite à son mariage, il finira par reprendre l'exploitation de son beau-père. Filant alors de beaux jours à la campagne, son quotidien va pourtant être bouleversé quand il découvre, avec horreur, que son épouse est allergique aux pesticides qu'il utilise pour la culture de ses pommiers. D'abord par amour, puis par conviction, Akinori Kimura va se transformer en paysan visionnaire et changer totalement sa façon de concevoir son métier et son rapport à la nature. Pendant plus de dix ans, contre vents et marées et le scepticisme des autres producteurs, Akinori Kimura va entreprendre des recherches et des expérimentations pour pouvoir enfin cultiver des pommes… sans pesticide, d'une manière saine et naturelle !

Plus de vingt ans après le miracle qu'il a réalisé, sa réputation a dépassé les frontières du Japon, et il est devenu l'une des références internationales de l'agriculture naturelle, bio. La vie d'Akinori Kimura, paysan du futur, a été déclinée en livre, au cinéma et en manga.

Serie complete
Age minimum conseillé: 14 ans
  • Les volumes de cette série
Les Pommes Miracle

Commentaires

Brigitte Alouqua le 14 02 2020 13:28

A l’heure où l’agriculture bio commence à prendre une grande place dans nos vies, j’avais envie de découvrir ce que cela pouvait donner comme rendu dans un manga. Je ne suis franchement pas déçue du tout, en même temps, les mangas que j’ai déjà pu lire qui sont publiés aux éditions Akata n’ont jamais réussis à me décevoir. L’écologie dans un roman, je connaissais, l’écologie dans une BD également, j’en ai lu une il n’y a pas si longtemps que cela. BD et manga se ressemblant un peu, je me suis dit que cela devrait donc être une réussite, tant graphique qu’au niveau du texte.

Savoir qu’ici, j’allais en plus découvrir une histoire non pas fictionnelle mais bien réelle, ne pouvait que me donner envie de me lancer. C’est une franche réussite !

Si à travers les dessins nous pouvons sans nous tromper comprendre les émotions de notre jeune agriculteur, en ce qui concerne le texte, eh bien c’est toute la partie motivation de celui-ci à mener ce combat, à vouloir cultiver sans pesticides, mais également ses espoirs et désespoirs, ses réussites et ses échecs.

Ce que j’ai principalement aimé avec ce manga, c’est que ce n’est pas simplement un manga parmi tant d’autres. Celui-ci se démarque justemement parce que d’une part il s’agit d’une histoire vraie, mais aussi parce que celui-ci nous montre que lorsque nous sommes motivé à quelque chose, le résultat finira par être positif, même si nous devons passer par plusieurs échecs auparavant. C’est un récit que j’ai trouvé touchant, mais également intelligent.

Je ne vous en dévoile pas plus, mais je vous conseille vivement de faire vous aussi cette belle découverte. De mon côté, je vais regarder de près à trouver d’autres mangas où l’écologie est abordée, je trouve que c’est intéréssant que ce genre de thème soit abordé dans les mangas. Certaines personnes n’aimant pas trop lire, pourraient très bien vouloir malgré tout découvrir ce manga, parce que c’est rapide à lire.

Identifiez-vous pour poster des commentaires