Festival Manga 2013 au Dorat

Portrait de SHKareshi
Billet écrit par SHKareshi
Le ven, 12/04/2013 - 15:26

Comme vous le savez, Akata est situé en plein Limousin. Et comme on parle souvent d'écologie et de culture locale, on aime s'investir dans la vie culturelle de notre région. L'année dernière, nous étions déjà intervenus dans le cadre du prix Manga'titude. Nous avions également lancé, en partenariat avec le cinéma de la ville du Dorat, un mini-festival manga. Cette année, nous avons donc remis le couvert ! Pendant un peu plus d'une semaine, de nombreux films d'animation japonais sont diffusés au cinéma du Dorat, et deux après-midi spéciale seront également organisées, avec diffusion de plusieurs épisodes de séries Wakanim... avec entrée complètement gratuite ! Mais ce n'est pas tout : ce matin même, nous intervenions devant un groupe de collégiens, pour leur expliquer notre travail.

 

 

 

 

 

 

 

Le petit cinéma du Dorat est, évidemment, entièrement décoré aux couleurs de séries japonaises. Ce matin, après avoir assisté à une projection des Enfants loups, les collégiens pouvaient profiter d'une petite pause-goûter, et participer à la séance de dédicaces de  Michael Bettinelli, jeune auteur de BD limousines aux influences mangas et comics. C'est après ce goûter que nous sommes donc intervenus, devant un publci de jeunes évidemment très attentifs et motivés. C'est toujours un plaisir de présenter notre métier dans un cadre scolaire. Les professeurs, comme les élèves, sont surpris et intéressés.

Michael Bettinili, d'ailleurs, intervenait après nous, pour expliquer son métier de dessinateur aux élèves. En tout cas, c'est toujours assez marrant, de rencontrer des jeunes en Limousin, qui n'imaginent pas une seule seconde qu'on bosse sur du manga dans notre campagne. Mais grâce à Internet, être à Paris, en Papounésie ou dans le Limousin, c'est presque la même chose, quand on travaille avec le Japon. L'édition, de toute façon, est un milieu qui se développe de plus en plus localement. Rien qu'en Limousin, on compte plus d'une dizaine d'éditeurs locaux. Alors qui sait... peut-être que dans quelques années, Akata organisera de grands évènements manga à Limoges ? Après tout, Dominique Véret, et surtout Sylvie Véret-Chang, ne sont-ils pas ceux qui ont posé les bases de festivals comme Japan Expo, lorsqu'ils ont créé BD Expo et les grands concours de cosplay devant leur boutique Tonkam ? Affaire(s) à suivre !!

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Entrez les caractères qui apparaissent dans l'image.

© 2017 AKATA. Tous droits réservés.