Actualité du dim, 05/11/2023 - 10:00
Catégories : Akata

Vous trouvez qu’il n’y a pas assez de yuri mangas disponibles en français ? Ne vous inquiétez pas, nous n’avons pas l’intention de négliger cette catégorie. Mais de la même manière que pour les boy’s love, nous souhaitons prendre le temps de trouver des ouvrages qui correspondent à notre ligne éditoriale… Après des récits parfois torturés comme Entre nos mains, Si nous étions adultes… ou Autour d’elles, nous vous proposerons dans les mois qui viennent des romances plus feel good ! 

Tsukuritai onna to tabetai onna, de Sakaomi Yuzaki

C’est sans aucun doute l’un des shôjo mangas évènements de ces dernières années ! Issu du label comic it (que nous apprécions particulièrement), ce manga de Sakaomi Yuzaki a été, à l’instar d’un titre comme Ocean Rush, un succès aussi rapide que « hors norme ». Dès sa publication, le titre trouve un fort écho et il se fait très vite remarqué. En sélection dans de nombreux prix, il arrive même en seconde position du classement féminin du prix Kono Manga ga Sugoi 2022… justement derrière Ocean Rush !

 

Résumé : Nomoto a une passion pour la cuisine ! Et bien qu’elle ne soit pas une professionnelle de ce métier, elle a créé son compte instagram. Pourtant, le soir, quand elle rentre chez elle, elle n’a personne avec qui partager ses petits plats… Ce qui est certain, c’est que ce n’est pas pour ses collègues à tendance misogyne qu’elle prépare ses bentô ! Mais quand un jour, parce qu’elle a cuisiné en trop grande quantité, elle propose à sa voisine célibataire de venir dîner avec elle, elle pourrait bien trouver des réponses à ses questionnements…

 

Au-delà de son succès retentissant dans la sphère manga, ce titre a atteint une notoriété bien plus large. Et cela, notamment grâce à l’engagement social de son autrice. En effet, Sakaomi Yuzaki a décidé de prendre la parole pour la défense des droits des personnes LGBT+ au Japon, et en partenariat avec son éditeur et des associations, elle a lancé une campagne caritative en ce sens, tout en revendiquant l’importance de la représentation lesbienne. Par ailleurs, son manga a été adapté en série télé, dont une saison 2 a été récemment annoncée !

 

Mejirobana no Saku, d’Asumiko Nakamura

La simple évocation du nom d’Asumiko Nakamura provoque chez les amateurices de mangas une attente particulière. Si elle est surtout connue pour ses boy’s love, sa carrière est pourtant ponctuée par d’autres oeuvres. Des oeuvres comme Mejirobana no Saku, son premier yuri en plusieurs tomes, dans lequel elle revisite (comme elle sait si bien le faire) la classique « romance au sein d’une école pour filles ». Après Utsubora (et avant d’autres titres), nous sommes ravis de continuer à explorer la bibliographie de cette mangaka de talent !

Résumé : Quelque part, à l’étranger… Ruby fréquent une école pour jeunes filles. Et quand elle apprend que, cette année, à l’occasion de Noël, ses parents comptent faire un voyage en amoureux, l’adolescente se sent presque abandonnée. E non seulement elle ne pourra pas rentrer chez elle pendant les vacances, mais en plus, elle va se retrouver seule à l’internat avec Stella. Cette étudiante en troisième année est réputée froide et distante… La rumeur raconte même qu’une de ses jambes serait une prothèse. Difficile pour Ruby d’envisager ses congés de manière détendu. Pourtant, à cette occasion, elle pourrait apprendre à connaître sa camarade, au-delà des ragots…

  

La Belle et la Racaille, de Fujichika 

Et pour finir en beauté, quoi de mieux qu’une magnifique avant-première numérique ? La Belle et la Racaille, titre très remarqué de Fujichika, débarque sans attendre sur vos plateformes dématérialisées (en attendant la sortie papier). A l’instar de shares (voir notre news « annonce boy’s love »), ce manga feel-good à l’ambiance rétro est prépublié sur le Web Action de Futabasha ! On y suit la romance pleine de fraicheur entre la nouvelle élève d’un lycée, faussement naïve, et une « sukeban », une voyou à la japonaise !

Résumé : Atsuko n'a pas une bonne réputation au lycée ! Avec son caractère bien trempé et son look de voyou, elle fait peur à la plupart de ses camarades. Il paraît même qu’elle a déjà terrassé un million d’adversaires !  Pourtant, Kanzaki, la nouvelle élève de la classe, n'arrête pas de lui tourner autour… Quelles sont ses intentions ?

 

Ainsi s’achève cette salve d’annonces ! Nous espérons qu’elles vous font plaisir. En tout cas, l’année 2024 sera très dense, du côté d’Akata, puisque nous fêterons notre dixième anniversaire en tant qu’éditeur ! Et nous vous réservons à ce titres de très nombreuses surprises ! Affaire à suivre…

Une actu à propos de