Actualité du mer, 17/11/2021 - 17:28
Catégories : Akata

Retrouvez Pour l’amour du phở de Loan Le dans vos librairies dès le 3 février 2022 ! C’est avec grand plaisir que nous partageons aujourd’hui avec vous les informations sur la parution française de ce titre.

Résumé : Cela fait des années que les Mai et les Nguyễn se livrent une compétition acharnée pour savoir qui détient le meilleur restaurant de phở. À cause de cela, Linh et Bảo se sont toujours évités. Mais même sans se côtoyer, tous deux savent que ce conflit dépasse le cadre d’une simple rivalité entre familles et trouve ses origines dans des blessures plus profondes. Quand par chance, Linh et Bảo se retrouvent à devoir travailler ensemble, ils se rendent immédiatement compte qu’ils peuvent devenir amis… et bien plus.
Est-il possible pour eux de vivre leur amour malgré l’histoire et les conflits qui opposent leurs familles ?

Plus qu’une romance, Loan Le délivre un texte plein de nuances sur le vécu de la communauté vietnamienne qui a immigré après la guerre du Viêtnam. S’inspirant de son propre vécu et de son expérience, l’autrice met en scène deux adolescents vietnamiens-américains qui doivent naviguer entre les attentes de leurs parents et leurs propres envies. Avec Pour l’amour du phở, Loan Le écrit une véritable lettre d’amour à la diaspora vietnamienne : pour ceux qui ont dû se reconstruire dans un endroit qui ne voulait parfois pas d’eux et pour leurs enfants qui doivent apprendre à vivre entre deux pays.

Il faut noter que la date de sortie – le 3 février 2022 – n’est pas une date choisie aléatoirement. En effet, nous voulions nous rapprocher le plus possible du Têt 2022 ! L’année prochaine, celui-ci tombera le 1er février. Il semblait donc évident à toute l’équipe de « fêter » cela avec la publication de Pour l’amour du phở. Pour ceux et celles qui ne le savent pas, le Têt est le Nouvel An vietnamien, l’une des plus grandes fêtes de l’année pour la communauté. Il s’agit ainsi d’un événement important où les Vietnamiens se retrouvent en famille pour célébrer la nouvelle année.

La littérature young adult manque aujourd’hui cruellement de textes écrits par des auteurs et autrices d’origine vietnamienne… Ce constat est difficile à accepter quand on connaît l’histoire entre la France et le Viêtnam. Pour l’amour du phở contribuera à combler cette insuffisance. Car en plus d’être une romance, ce livre est aussi une oeuvre qui permet de se plonger dans le vécu et les traumatismes des personnes qui ont connu la guerre du Viêtnam. Des personnes encore en vie, mais qui trop souvent, n’osent pas partager leurs histoires…

Le texte est traduit par Diane Durocher à partir de l’anglais (États-unis).

Une actu à propos de