Actualité du lun, 13/12/2021 - 18:30
Catégories : Akata

C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons que L’amour de A à Z de S.K. Ali arrivera en France dès le 10 mars prochain !

Résumé : D’un côté, il y a Zayneb, qui a été exclue de son lycée pour avoir dénoncé l’islamophobie de son professeur en plein cours. Elle décide alors de partir chez sa tante à Doha, au Qatar, pour commencer ses vacances de printemps en avance. Se sentant coupable d’avoir en plus causé des ennuis à ses amies activistes, Zayneb est déterminée à devenir une meilleure version d’elle-même : une personne capable de parfois tenir sa langue. De l’autre côté, il y a Adam, qui a arrêté d’aller en cours depuis qu’il a appris qu’il est atteint d’une sclérose en plaques, la même maladie dont est décédée sa mère. Pour pouvoir passer plus de temps avec son père et sa sœur, il décide de rentrer à Doha. Mais il est aussi déterminé à cacher son diagnostic à son père, toujours en deuil. Devant les autres, Zayneb et Adam jouent un rôle, cachant ce qu’ils pensent réellement entre les pages de leurs journaux intimes. Puis la plus merveilleuse des étrangetés se produit : Adam et Zayneb se rencontrent…

Avec L’amour de A à Z, S.K. Ali offre une romance inoubliable entre deux jeunes musulmans qui se rencontrent pendant les vacances de printemps. Elle navigue avec grande bienveillance entre les sentiments naissants de ses personnages et leur vécu. Il est important de signaler que l’autrice, elle-même de confession musulmane, a écrit une histoire dans laquelle des jeunes croyants pourront se reconnaître.

Au-delà de cet aspect romantique, S.K. Ali montre une réalité connue par de trop nombreuses personnes racisées : la colère face aux injustices subies au quotidien, et spécifiquement face à l’islamophobie. Mais elle aborde aussi, à travers le personnage d’Adam, les thèmes du deuil et de la maladie.

Dans le contexte politique français actuel, où on cherche trop souvent à imposer aux femmes de confession musulmane à retirer leur voile contre leur volonté, nul doute que L’amour de A à Z sera comme une bouffée d’oxygène, proposant une représentation positive à de nombreuses personnes qui n’ont que trop peu pu se retrouver dans les ouvrages publiés en français.

Le texte est traduit par Thaïs Cesto, à partir de l’anglais (États-Unis).

Une actu à propos de