Actualité du mer, 05/01/2022 - 18:00
Catégories : Akata

2022 sera une belle année pour le label Young Novel ! Le 3 février vous pourrez retrouver Pour l’amour du phở de Loan Le dans vos librairies. Puis le 10 mars, cela sera le tour de L’amour de A à Z de S.K. Ali. Mais nous ne pouvions pas commencer l’année sans vous dévoiler le prochain roman qui rejoindra notre collection. Nous sommes donc très heureux de vous annoncer que nous publierons Slay, de Brittney Morris, en mai prochain.

Résumé : Kiera Johnson est une élève exemplaire, une tutrice en maths et l’une des seules lycéennes noires de l’Académie Jefferson. En sécurité dans sa chambre, elle rejoint des milliers de joueurs et joueuses noires sur SLAY, un RPG de cartes multi-joueurs. Mais personne ne sait que c'est elle, Kiera, qui a créé ce jeu, pas même ses amis, sa famille et encore moins son petit-ami, Malcom, qui pense que les jeux vidéo ne sont qu’une distraction pour les hommes noirs.
Mais quand un adolescent de Kansas City est assassiné à cause d’une dispute qui a eu lieu en ligne, SLAY est immédiatement catalogué comme étant un jeu raciste, violent et où se réunissent des criminels. En plus de cela, un troll anonyme infiltre SLAY et menace de poursuivre Kiera en justice pour « discrimination anti-blanc ».
Est-il possible pour la jeune fille de préserver son identité secrète alors qu’elle doit protéger le jeu qu’elle a créé ?

Avec ce premier roman, Brittney Morris ne se contente pas de simplement décrire le quotidien d'une adolescente qui aurait créé un jeu vidéo juste pour se détendre en dehors des cours. Son récit va bien au-delà de cela et montre, grâce une écriture vive, à quel point il est important pour les personnes noires – et les personnes racisées de manière plus générale – d’avoir un espace sécurisé et sain où elles peuvent être elles-mêmes. En effet, si les jeux vidéo devraient normalement être un lieu d’amusement et de détente, les attaques que subissent quotidiennement les joueuses et joueurs noirs (injures raciales, etc.) sont hélas bien réelles. En imaginant une plateforme comme SLAY, Brittney Morris créé un monde où les personnes noires peuvent jouer sans la crainte d’agressions à cause de leur seule couleur de peau ; un endroit où chaque joueur et joueuse peut célébrer son identité.

Nous avons hâte de vous faire découvrir ce roman, qui fera totalement écho aux débats qui animent notre société. Et nous vous donnons rendez-vous au plus vite pour vous donner plus d’informations sur ce titre (couverture, date de sortie officielle, etc.)

Le texte est traduit par Thaïs Cesto à partir de l’anglais (États-Unis) // 16.99€

Une actu à propos de