Actualité du ven, 17/12/2021 - 12:00
Catégories : Akata

Janvier 2020 marquait l'arrivée en français d'une autrice unique : Akane Torikai ! Presque deux ans plus tard, et tandis qu'En proie au silence s'est achevé il y a peu, nous sommes ravis de vous annoncer la publication de son tout dernier manga en date : Saturn Return ! Dans ce manga, Akane Torikai continue d’explorer le mal-être des humains qui vivent dans les sociétés modernes. À travers le récit d’une écrivaine en crise, elle questionne notamment sur le sens de la vie, sur le deuil, la mort et le sentiment de "perte".

Résumé : Ritsuko Kaji est une romancière qui souffre du syndrome de la page blanche… Mais quand une nuit, elle rêve d’un de ses anciens amis, son quotidien va basculer : au réveil, elle apprend le suicide de ce dernier… Tandis qu’elle se sent étouffée par sa vie de femme au foyer, la voilà rattrapée par le souvenir d’un être cher désormais décédé. Confrontée de force à son passé, elle retourne à Osaka en compagnie de son nouvel éditeur. Mais ce voyage pourrait bien faire remonter des sentiments douloureux à la surface…

Après avoir mis un point final à En proie en silence, Akane Torikai se demandait quelle serait sa prochaine série. Comme souvent, s’inspirant du monde qui l’entoure et de ses proches, elle avoue avoir commencé ce projet d’abord motivée - sans vraiment le réaliser - par sa peur de la « mort », et aussi se souvenant des paroles d’un de ses proches décédé. Grandir, vieillir, signifie aussi connaitre des pertes… Y a-t-il une différence entre la perception qu’on a d’un individu de son vivant et après son décès ? Et la réalité du vécu de cette personne ?

Quoi qu’il en soit, en mettant en scène une écrivaine en panne d’inspiration, dont le roman semble inspiré de son propre passé, Akane Torikai réalise une mise en abyme évidente. Elle-même affirme que ce manga est comme le résultat de toutes ses explorations de ces dernières années. Après avoir essayé de dessiner une oeuvre de science-fiction (Le Siège des exilées), des récits sociaux (En proie au silence) ou même dans des magazines culturels en variant ses techniques de dessin, elle présente ce nouveau récit comme une oeuvre multi-structurelle. D’ailleurs, avec sa trentaine bien avancée, c’est d’une manière très assumée qu’elle a décidé de situer son récit entre passé et présent. Tout en montrant la fougue de la jeunesse de celle qu’elle était peut-être dans la vingtaine, elle met aussi en scène une femme un peu plus âgée qu’elle, exprimant probablement les doutes et les peurs qui l’habitent à l’approche de la quarantaine ?

Parfois légère, parfois dure, parfois mélancolique, Saturn Return est assurément une série majeure dans la carrière de la mangaka. Et s’il est encore un peu trop tôt pour affirmer qu’il s’agit de son plus grand chef-d’oeuvre, il ne fait aucun doute qu’elle fera beaucoup parler. Rendez-vous fin janvier 2022 pour découvrir le premier tome de ce titre, traduit par Gaëlle Ruel, maquetté par Erwan Charlès avec une couverture par Clémence Aresu. À  noter que ce premier volume de la version française contiendra des pages couleurs, absentes de la version japonaise, et que la jaquette sera imprimée avec une encre pantone.

Une actu à propos de