Actualité du mer, 08/12/2021 - 12:27
Catégories : Akata

Chez Akata, le mois de janvier 2022 sera marqué par le retour d'une autrice particulièrement importante : Ryo Ikuemi ! Après avoir fait publier Puzzle quand nous travaillions encore avec les Editions Delcourt, nous sommes très heureux de continuer à explorer l'oeuvre de cette mangaka particulièrement importante. Dans Sans complexe ?, vous pourrez suivre le quotidien d'une jeune femme qui, en sortant du lycée, décide de ne pas poursuivre ses études pour se lancer directement - tant bien que mal - dans la vie active.

Résumé : Tsubomi vient de finir le lycée, mais contrairement à la plupart de ses camarades, pour elle, les études s'achèvent ici ! Sans passer par la case université, elle commence à travailler à temps partiel dans un vidéoclub de quartier... tout en squattant chez ses parents. Sans avenir, sans rêve, elle prend le quotidien comme il vient, tandis que sa cousine, de son côté, commence une carrière dans l’entertainment. En comparaison, Tsubomi se trouve bien ordinaire. Mais quand, au travail, elle rencontre Shiro et Nasukawa, le propriétaire d’un petit restaurant, la jeune femme complexée décide de se prendre en main. Cependant, la route est longue pour s'accepter...

Sous la plume de Ryo Ikuemi, les êtres humains sont toujours très nuancés. Ceux de Sans complexe ?, série prépubliée dans un magazine de mode, ne font pas exception. Il est tout à fait notable de signaler que cette oeuvre a été prépubliée dans Zipper, une revue qui  précisément participait à la culture des apparences. C’est d’ailleurs dans cette même revue qu’était prépublié Paradise Kiss. La boucle est bouclée, car Ai Yazawa cite Ryo Ikuemi comme l’une des mangaka qui l’a particulièrement marquée, notamment au début de sa carrière. Mais elle n’est pas la seule… Nous vous renvoyons à cet article sur le blog Akata.

Vous l’avez compris, Ryo Ikuemi est une mangaka importante. Sans complexe ? nous a semblé être une bonne manière de la re-présenter en français. Parce que cette oeuvre met en scène des personnages à l’aube de leur vie d’adulte, qui sortent du lycée, mais qui ne vont pas forcément suivre les lignes toutes tracées de la réussite sociale (université, recrutement dans une grande entreprise…). Bien que la série date du début des années 2000, il est d'ailleurs triste de constater que son propos, ses personnages et leurs doutes, n'ont pas pris une seule ride…

Rendez-vous début janvier pour découvrir le premier tome de ce manga, traduit par Anaïs Koechlin, avec une mise en page par Camille Roginas et une couverture signée Tom "spAde" Bertrand. Et pour finir, nous vous proposons de regarder une longue vidéo de présentation sur « L’instant Shôjo » :

Une actu à propos de