Actualité du ven, 21/05/2021 - 12:49
Catégories : Akata

Pour notre annonce de la journée, on change radicalement de registre ! Dans Quand sonne la tempête, polar social incisif et oppressant, Masaki Enjoji dresse un portrait désillusionné du Japon contemporain et de sa jeunesse désabusée.

Résumé : Quelque part au Japon, dans une ville de province portant les stigmates d’un violent séisme... Quand Sakai a accepté, une unique fois, un petit boulot de “collecteur” pour la mafia locale, il n’imaginait pas dans quoi il s’embarquait. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, et tandis qu’un terrible typhon s’approche de la ville, le voilà impliqué dans une sombre histoire de meurtre, avec un téléphone portable greffé dans ses entrailles... Entre vengeances, secrets du passé, chantages et autres magouilles, ce “déchet de la société” arrivera-t-il à sauver sa peau ?

MAKAZE GA FUKU © 2018 by Masaki Enjoji / SHUEISHA Inc.

Quand sonne la tempête a été prébublié au Japon dans les pages du magazine Young Jump entre 2018 et 2019. Dans ce récit particulièrement oppressant, on suit la descente au enfer d’un jeune japonais, qui suite à une succession de mauvais choix, se retrouve embarqué dans de sombres histoires de meurtres et de mafia locale. Dépossédé de son libre arbitre à cause d’un smartphone greffé dans ses entrailles (et donc, géo-localisable à souhait), Sakai se retrouve pris entre le marteau et l’enclume de forces qui s’opposent. Mais derrière toute cette noirceur, c’est bel et bien de l’être humain, dans les sociétés modernes, dont nous parle Masaki Enjoji. Deuil, vengeance, absence d’espoir… D’une certaine manière, son oeuvre n’est pas sans évoquer les moments les plus sombres des travaux de Minoru Furuya. Et tandis que le Japon ne cesse d’être meurtri par les crises économiques et les catastrophes naturelles, un futur est-il possible ? Sakai, le héros de cette oeuvre, est un de ses jeunes japonais typique, qui n’a plus foi en rien et se laisse porter par la vie, de manière plus ou moins misérable. Autour de lui graviteront d’autres protagonistes complexes…

 

Avec un style graphique particulièrement maitrisé, jouant sur les ombrages et ne lésinant pas sur les décors, Masaki Enjoji pose une ambiance qui ne vous laissera pas indifférent. Quand sonne la tempête rejoindra donc nos seinen sociaux, ceux-là même qui mettent en scène des personnages malaxés par la société. Dans l’intimité de Marie, Kanon au bout du monde ou même En proie au silence. Tous ces ouvrages, avec la vision de leurs auteurs respectifs, décrivent bel et bien des êtres humains écrasés par le poids de la société. Rendez-vous fin juin pour découvrir le premier tome de ce manga, au format papier ou numérique.

Une actu à propos de