Actualité du mar, 14/03/2023 - 18:21
Catégories : Akata

Rie Aruga est, à l’instar d’Ichigo Takano, l’une des autrices les plus emblématiques de notre catalogue. Avec Perfect World, elle livrait une oeuvre particulièrement forte et qui a su s’imposer autant comme succès critique que bestseller. Et si la fin de sa série culte a laissé un petit vide, nous sommes ravis de vous annoncer aujourd’hui que nous publierons à la fin de l’été son tout nouveau one shot : Quand la nuit tombe.

Résumé : Japon, zone industrielle de la région du Tôkai. Takaomi et Ao sont amis depuis le collège. Tout leur entourage imagine qu’ils vont finir par se mettre en couple. Mais la vie en décide autrement : quand le père d’Ao, patron d’une usine locale, viole la mère de Tokiwa, tout leur monde s’effondre. Comment rester amis quand les actes des adultes ont des conséquences si lourdes  ?

Vous l’avez compris, encore une fois, la mangaka s’attaque à un sujet important : les conséquences d’un viol. Elle aborde ce thème non pas en se plaçant du point de vue de la victime, mais en adoptant celui de son entourage, et en montrant les différents effets ricochets : les rumeurs, les non-dits, les traumas qui se transposent d’une génération à l’autre, les conséquences des actions des adultes sur leurs enfants… Et c’est peut-être là que se situe un des tours de force de la mangaka. Elle scrute un tissu relationnel complexe, dans lequel les individus sont interconnectés. Se déroulant sur deux époques, entre présent et passé, l’oeuvre s’attardera donc essentiellement sur les enfants de la victime et de l’agresseur.

Il faut noter que ce manga marque la première collaboration de Rie Aruga avec un magazine seinen : Quand la nuit tombe a été publié dans les pages du Morning, entre les numéros 13 et 20 de l’année 2022. Depuis la fin de ce one shot, la mangaka a lancé un nouveau shôjo manga pour la revue Kiss. En tout cas, en dessinant dans une revue seinen, nous espérons qu’elle aura pu porter son message auprès d’un large public (et notamment d’hommes).

  

Rendez-vous fin août pour découvrir Quand la nuit tombe. Le manga est traduit par Yuki Kakiichi et Nathalie Bougon, mis en page par Kelly Cotaquispe (de NO HIT STUDIO), avec un logo de couverture signé Clémence Aresu. Aux côtés, entre autre, d’oeuvres comme Moi aussi, En proie au silence ou Don’t Fake Your Smile, il viendra compléter la réflexion sur les violences sexuelles que subissent les femmes.

Une actu à propos de