Actualité du lun, 15/11/2021 - 17:30
Catégories : Akata

Après s’être invité dans notre collection WTF?!, Minoru Furuya fera son grand retour en français en janvier 2022 dans notre catalogue général. Dans Poison quotidien, le mangaka décrit, à travers le portraits d’adolescents ordinaires, ce malaise indicible qui se loge dans chaque être humain. Ecrasés par la poids de la routine et des petits rien, sommes-nous capables de trouver un sens à nos vies ?

Résumé : Yusuke Ogino est un lycéen complètement banal. Avec son meilleur pote, Takao Takai, il se fait sans cesse harceler, racketter. Et parce qu'il ne sait pas comment réagir, il lui est parfois plus simple de se laisser être la victime. Alors pour s'échapper, il rêve de liberté, de passer son permis moto et de rouler, de parcourir le Japon pour se sentir libre... Mais ce foutu quotidien, toujours, il revient, il vous étouffe, il vous empoisonne. Est-ce qu'un jour, enfin, le bonheur frappera à sa porte ? 

Dans ses oeuvres, Minoru Furuya a souvent parlé des laissés-pour-compte de la société… Avec Poison quotidien, si le mangaka s’inscrit dans cette même démarche d’observation, d’une certaine manière, c’est peut-être aux gens plus ordinaires à qui il s’intéresse cette fois. A ces personnes qui ne se démarquent en rien, qui se contentent de prendre les choses comme elles viennent. Mais qui parfois (souvent ?) se sentent écrasées par le poids du quotidien, de la norme et par le manque de libertés. Dessiné après Himizu (et son final particulièrement noir), Poison quotidien semble s’imposer comme une alternative, peut-être plus lumineuse, à ce portrait de la jeunesse.

A noter que ce titre a été, deux années de suite (en 2004 et 2005), parmi les oeuvres recommandées des membres du jury du Bunka Media Arts Festival. Le premier tome sera disponible en français en janvier 2022, et la série sera proposée à un rythme trimestriel. La traduction est assurée par Anaïs Koechlin et les couvertures de la version française sont une création de Tom « spAde » Bertrand (comme pour les autres mangas anciens de l’auteur, l’éditeur japonais n’avait pas de fichiers couleurs à nous fournir).

Une actu à propos de