Actualité du ven, 22/10/2021 - 12:12
Catégories : Akata

Il y a un an, en novembre 2020, nous vous proposions nos deux premiers mangas boy’s love « officiels » (car techniquement, Magical Girl Boy est aussi un BL). Avec la volonté de faire découvrir cette catégorie éditoriale au plus grand nombre, nous avons évidemment intégré Everyday is a Good Day et J’en croque pour toi à notre catalogue général. Mais déjà, dans l’ombre, nous préparions la suite du programme… Après Comme un adieu, et avant l’arrivée au format papier de Boys of the Dead, vous pourrez découvrir dès le mois prochain deux autres BL… accessibles à tous ! On vous dévoile le premier, et pas des moindres, puisqu’il s’agit de Old Fashion Cupcake de Sagan Sagan, titre gagnant du BL Awards 2021 au Japon !

Résumé : À 39 ans, Nozue réalise qu'à force de s'être laissé porter par son quotidien, il a fini par s'enfermer dans sa routine : métro, boulot, dodo. Mais à l'approche de la quarantaine, le salarié n'a ni l'envie ni l'énergie d'essayer d'évoluer. C'est Togawa, son subordonné de 29 ans, qui bouscule ses habitudes en lui proposant un jour d’aller grignoter des pâtisseries dans un établissement particulièrement en vogue chez les jeunes filles. D’un goûter à l’autre, Nozue se sent rajeunir…  Mais est-ce vraiment l’effet de ces gourmandises ou plutôt celui de sentiments naissants ?

Old Fashion Cupcake décrit la relation naissante entre deux hommes adultes. D’un côté, il y a Nozue qui se contente de ce qu’il a, mais qui semble s’en satisfaire. De l’autre, Togawa, qui a de la suite dans les idées et qui sait se donner les moyens d’atteindre ses objectifs. Dans le contexte « classique » du monde de l’entreprise, Sagan Sagan tire son épingle du jeu grâce à sa narration et son style graphique unique. Avec une mise en page « toute en cases », elle décrit la manière dont, petit à petit, Togawa ouvrira le coeur fermé de son supérieur hiérarchique. Entre routine, rendez-vous gourmands et peur de prendre des risques ou de vieillir, les deux hommes finiront par trouver leur équilibre.

Épais one-shot de 240 pages, prépublié à l’origine dans les pages du magazine Ihr HertZ de l’éditeur Taiyô Tosho, Old Fashion Cupcake a été un succès quasi-immédiat. Réimprimé sans cesse, il s’est imposé comme l’un des incontournables de sa catégorie éditoriale. Si bien qu’une suite a été réalisée, et qu’un second one-shot est disponible au Japon depuis peu. Quoiqu’il en soit, avec ce titre, Sagan Sagan s’impose comme l’une des autrices incontournables du boy’s love manga. À noter que son premier titre, dans un registre narratif différent (Les Saisons, Nachan et moi), est disponible aux éditions IDP Hana.

On vous donne rendez-vous dans un petit mois pour découvrir cette sucrerie, traduite par Blanche Delaborde et maquettée par Elsa Pecqueur. Et on vous laisse, bien sûr, avec une vidéo de présentation sur « L’instant shôjo » :

Une actu à propos de