Actualité du lun, 12/07/2021 - 16:15
Catégories : Akata

Chose promise, chose due ! Malgré l’ouverture de notre label Young Novel à des textes anglophones, nous ne comptons pas pour autant délaisser les romans d’origine japonaise. C’est donc avec beaucoup de plaisir que nous vous dévoilons enfin le prochain ouvrage à rejoindre notre collection : Nos mondes i-maginés ! Ce roman n’est autre que le second livre de Tetsuya Sano, l’auteur de Rendez-vous au Crépuscule. Dans ce nouveau récit, il continue d’explorer les thématiques qui lui sont chères, tout en intégrant une touche de mystère à son histoire…

 

Résumé : Kôhei Somei a arrêté d’écrire depuis le décès de Yoshino, son amie écrivaine. Hanté par sa mort, il a perdu goût à la vie et a abandonné son rêve d’un jour devenir auteur. Incapable de réellement tourner la page, il continue même de lui envoyer des emails, sachant pourtant qu’ils resteront sans réponse. Mais son quotidien bascule quand Mashiro, la nouvelle élève du lycée, lui pose des questions sur sa relation avec Yoshino et que, contre toute logique, il reçoit une réponse à un de ses messages...

Si dans ce récit, Tetsuya Sano aborde des thèmes proches de ceux de son premier roman, l’auteur semble s’être donné un défi : celui de raconter son histoire sur deux époques différentes. D’un côté le présent dans lequel Kôhei, son héros, n’arrive à pas surmonter son deuil. De l’autre le passé, qui narre la rencontre de ce dernier avec Yoshino, jeune autrice de talent. Le lecteur assiste alors à l’évolution du personnage principal à des moments différents de sa vie, mais suit aussi et surtout la manière dont le monde extérieur et ses relations avec les autres, le feront grandir, changer, évoluer…

Mieux même, Tetsuya Sano insère dans son récit un élément bien mystérieux : comment est-il possible que Yoshino, décédée, puisse répondre aux e-mails que lui envoie Kôhei ? Utilisant alors le concept de l’existence possible d’univers parallèles, le romancier crée une mise en abyme qui ne manquera pas de piquer la curiosité du lectorat.

A la lecture du récit - mais aussi de sa postface - il ne fait en tout cas aucun doute que Tetsuya Sano y a mis beaucoup de lui-même. A travers les doutes et les errances de son personnage principal, c’est aussi un cri d’amour à toutes les personnes qui aiment les romans qu’il nous livre. Dans quelle mesure tous ces mondes imaginaires nous permettent de nous construire ? Et dans quelle mesure, aussi, sommes-nous maîtres de nos vies ?

Rendez-vous fin août pour découvrir en librairie Nos mondes i-maginés, en espérant que ce nouveau récit saura vous séduire autant que Rendez-vous au Crépuscule. Il sera traduit par Diane Durocher.

Une actu à propos de