Actualité du mer, 07/09/2022 - 12:38
Catégories : Akata

Les Éditions Akata continuent d'explorer le meilleur du manga LGBTQ+  ! En variant les récits, les points de vue, mais aussi les contextes, nous essayons de proposer des séries qui se complètent. L'œuvre que nous vous présentons aujourd'hui est particulièrement originale, puisqu'elle se déroule dans un monde qui ressemble au nôtre, à une différence notable près…

Résumé  : Bienvenue dans un univers où les enfants naissent sans attributs sexuels. C’est autour de l’âge de douze ans, vers la puberté, qu’en fonction de son ressenti, chaque personne décide : devenir femme ou homme. Mais Hinase a presque dix-huit ans et ne veut pas choisir. Hélas, dans ce monde trop binaire, tandis que la fin du lycée approche, son entourage lui met la pression… à commencer par Shiori et Ritsu, ses deux camarades d’enfance qui ont réalisé leurs sentiments pour Hinase. C’est le début d’un triangle amoureux complexe…

Avec À l’image de Mona Lisa…, Tsumuji Yoshimura propose une romance originale, qui questionne au passage les normes genrées de nos sociétés. Et si dans cet univers imaginé par l'artiste, chaque personne peut choisir son sexe, les visions très clichées de ce que doivent être «  un homme  » ou «  une femme  » continuent de faire souffrir certaines personnes. Comme Hinase, justement, personnage principal de cette série, qui ne semble se reconnaître dans aucun de ces deux «  modèles  ».

Au-delà de cette originalité, la romance qu'est À l’image de Mona Lisa… présente une autre singularité  : l'intégralité du manga est imprimée, en plus du noir et blanc habituel, avec une encre verte pantone qui vient souligner certains éléments graphiques. Via cette couleur, Yoshimura souligne à la fois l'émotion de ses personnages, mais aussi l'impact de certaines scènes à la lecture.

Le tome 1 de ce manga est prévu pour octobre. La série totalisera a priori 10 tomes, dont les deux derniers proposeront deux fins différentes. Elle est traduite par Victoria Seigneur et mise en pages par Créa Yamashita. Le logo de la version française est signé Clémence Aresu.

Une actu à propos de