Actualité du ven, 09/07/2021 - 16:24
Catégories : Akata

En plus de Maux mêlés, nous vous proposerons fin août un autre titre familial de toute beauté : Le Goût des retrouvailles. Dans ce manga en trois tomes, Nozo Itoi croque le quotidien de deux êtres meurtris par la vie, qui vont devoir, au fil des pages, apprendre à se connaître et à pardonner. Cette oeuvre précieuse ne manquera pas de vous charmer, grâce à son style graphique tout en rondeur et à sa poésie.

Résumé : Rutsubo, à neuf ans seulement, porte déjà un regard cynique sur les adultes. Elevée par ses grands-parents, elle n’a jamais pardonné à son père de l’avoir abandonnée dès la naissance. Sa mère, quant à elle, est décédé lors de l’accouchement. Elle ne comprend pas ce qu’elle fait dans ce monde… Et le temps d’un été, pourtant, c’est auprès de son père qu’elle va vivre. Ce dernier, plutôt tombeur de femmes, devra adapter son quotidien pour accueillir chez lui cette fillette qu’il n’a jamais connue. La communication s’annonce compliquée car Rutsubo, elle, n’a jamais parlé. Entre non-dits, souffrances et secrets de famille, la cohabitation ne sera pas aisée…

Il y a beaucoup, vraiment beaucoup de choses à dire sur ce manga… Sur ses personnages d'abord. D'un côté, il y a Rutsubo, qui semble porter sur ses épaules tout le poids du monde. La faute à une enfance compliquée, à son sentiment d'abandon, et aussi au fait qu'elle se souvient de ce qu'elle entendait quand elle était encore in utero. A cause de tout ça, elle a perdu confiance dans le monde des adultes et n'a jamais prononcé un seul mot. De l'autre côté, il y a Shima, cet écrivain solitaire qui semble enchaîner les conquêtes et qui, du jour au lendemain, souhaite renouer les liens avec sa fille. Mais après neuf ans de silence, n'est-il pas trop tard ? Comment en est-il arrivé là ? Et quels sont les secrets de son passé ? D'autres personnages complexes viennent compléter ce tableau (le colocataire, la meilleure amie, la belle-mère…), mais nous vous laisserons les découvrir au fil des pages.

Prépubliée dans les pages du magazine Be Love (Running Girl, Chihayafuru) entre 2017 et 2018, Le Goût des retrouvailles est une oeuvre à la sensibilité rare, qui sait naviguer entre humour, douceur et nostalgie. Difficile de ne pas succomber au charme de cette petite fille qui se prend déjà pour une adulte, de ne pas vouloir aider ce père encore maladroit… Avec un style graphique rond et vaporeux, Nozo Itoi (autrice ayant débuté sa carrière dans le boy's love et signant également des seinen mangas) dévoile petit à petit les sentiments de ses protagonistes. Nul doute que leurs doutes, les regrets, mais aussi leur capacité à se pardonner, trouveront un écho chez les lecteurs.

Rendez-vous fin août pour découvrir le premier tome de cette série qui en totalise trois. Et sachez qu'une vidéo de présentation "L'instant Shôjo" arrivera prochainement.

Une actu à propos de