Actualité du ven, 23/02/2024 - 20:28
Catégories : Akata

Si le manga, en tant que médium, a su trouver un fort écho dans le monde entier, c’est sans aucun doute car il sait mettre en avant l’être humain de manière très subtile. L’auberge de la vie, que nous vous présentons aujourd’hui, en est une preuve parfaite. Dans ce récit construit autour d’une adolescente qui souhaite mettre fin à ses jours, Nozo Itoi scrute avec tendresse des parcours de vie variés, d’individus qui ne savent plus comment vivre dans le monde actuel.

Résumé : Le cap de Shide est aussi connu sous le nom de “cap de la mort”. C’est là que se rendent celles et ceux qui, n’ayant plus la force de vivre, décident de se jeter de la falaise pour mettre fin à leur existence. Sumomo fait partie de ces personnes qui souhaitent se suicider. Mais avant de commettre l’irréparable, il lui reste une dernière chose à ac- complir : revoir une dernière fois la mystérieuse Yûko, qui est justement devenue la gérante de l’auberge Gilda qui se trouve à quelques minutes à pied de là.... Mais les retrouvailles ne se déroulent pas comme prévues…

 

L’auberge de la vie a été prépublié au Japon dans les pages du Monthly Comic Bunch de Shinchosha. Abordant le thème du suicide, ce manga évite pourtant l’écueil d’être « pesant » ou déprimant. Au contraire même, à l’instar de Sumomo, héroïne qui renonce à mettre fin à ses jours pour travailler au sein de l’auberge Gilda, le lecteur est emporté dans le quotidien empli de bienveillance des membres de ce petit café. Il découvre, à leurs côtés, des parcours de vie variés et qui ne manqueront pas d’émouvoir le lectorat. Au fil des chapitres, elle dévoile également le passé de chacun des personnages et nous offre donc une oeuvre à l’humanité évidente. Deuil, notion de famille, confiance en soi… Les thématiques effleurées par l’autrice sont nombreuses et rendent cette série d’autant plus profonde.

A noter que de manière inattendue, ce manga intimiste et achevé en 2020 a été adapté en série TV (de 8 épisodes) en 2022 ! Signalons également que Nozo Itoi n’est pas « inconnue » de notre catalogue, puisque nous vous avons déjà proposé le magnifique Le Goût des retrouvailles, manga en 3 tomes qui parlait d’un père et d’une fille qui doivent renouer des liens. Depuis la fin de L’auberge de la vie, Nozo Itoi continue magnifiquement sa carrière en dessinant des shôjo pour différents éditeurs.

Le tome 1 sera disponible en français début avril et contiendra des pages couleurs absentes du volume japonais. La série est traduite par Alexandre Goy, mis en pages par Tom « spAde » Bertrand. La couverture française est signé par Clémence Aresu.

Une actu à propos de