Actualité du mer, 09/03/2022 - 15:46
Catégories : Akata

On dit souvent qu'en France, les recueils de nouvelles ne se vendent pas bien. Ce serait d'autant plus vrai pour les artistes en début de carrière. Pourtant, en découvrant les travaux d'Oto Toda, nous avons eu envie de les partager avec vous. En avril prochain, nous proposerons donc L'Arrache-chair, un ouvrage signé par ce nouveau talent du manga.

Résumé de l'histoire principale : Quand un jeune youtubeur transgenre, assigné femme à la naissance, essaie de faire comprendre à son père chasseur son mal-être… Se sentant à l'étroit dans son corps, souffrant du manque d'empathie de son géniteur, Chiaki s'est spécialisé dans les streams en live de découpe de viande. Et au fil des jours, il ressent de plus en plus viscéralement le besoin de s'affirmer. Mais comment se faire accepter par son père quand ce dernier est encore si affecté par la perte de son épouse ?

Oto Toda, artiste non-binaire, a fait sensation en publiant sur le site « Jump + » l'histoire qui donne son titre à ce recueil. Sur les réseaux sociaux, beaucoup de mangakas en parlaient, tandis qu'au Japon, de nombreuses personnes transgenres évoquaient le réalisme de la description du mal-être de Chiaki. Il faut dire qu'Oto Toda a puisé son inspiration dans son propre vécu pour dessiner cette histoire. Tout comme Yuhki Kamatani, Oto Toda fait partie des artistes ayant fait leur coming out non-binaire et s'identifiant aujourd'hui comme x-gender.

Dans les autres histoires courtes proposées dans ce recueil, Oto Toda fait montre de tout son génie dans la narration et la mise en scène : ses métaphores visuelles ne vous laisseront pas de marbre, et chaque histoire vous transportera dans une nouvelle ambiance. Naviguant entre humour décalé et mélancolie, Toda semble à l'aise dans des registres variés. Rien de surprenant, en soi, pour une personne qui a assisté – entre autres – Tatsuki Fujimoto…

À noter que ce recueil de nouvelles s'achève sur un entretien entre Oto Toda et Mochigi, auteur gay et nouvelle voix du milieu LGBTQ+ au Japon. Nous mettrons également à votre disposition, dans les semaines qui viennent, la retranscription d'une petite interview inédite d'Oto Toda, réalisée par nos soins.

Rendez-vous en avril pour découvrir cet ouvrage traduit par Vincent Marcantognini, mis en page par Camille Roginas et avec une couverture signée Haikel « Luchisco » B.

Une actu à propos de