Actualité du mar, 19/04/2022 - 17:53
Catégories : Akata

C’est ce jeudi que sera disponible sur Netflix et dans le monde entier la série La Grossesse de M. Hiyama ! Vous l’ignorez peut-être, mais à l’origine de cette œuvre, on trouve un manga d’Eri Sakai. Et c’est avec une excitation toute particulière que nous vous dévoilons aujourd’hui que les Éditions Akata sont en charge de sa publication en français.

Résumé : Cela fait environ dix ans que, suite à une évolution naturelle, tous les hommes fertiles peuvent tomber enceints. Et jusqu’à ce que ça lui arrive, Kentarô Hiyama n’avait jamais envisagé cette éventualité. Salaryman chargé d’un poste à responsabilité, coureur de jupons célibataire, il profitait de la vie sans réfléchir aux conséquences. Mais quand son médecin lui annonce qu’il est enceint d'environ dix semaines, il devra tout remettre en question. Réalisant alors à quel point la société est inégalitaire, il décide de porter l’enfant à terme et de créer sa place lui-même !

Prépublié dans les pages du magazine Be Love (Running Girl, ma course vers les Paralympiques, Le Goût des retrouvailles…), La Grossesse de M. Hiyama n’est pas un titre qui avait nécessairement fait beaucoup parler de lui lors de sa publication originale. One shot paru en 2013, ce manga était même en rupture de stock au Japon. Pourtant, Netflix créé la surprise en 2021 en annonçant le projet d’adaptation en série TV. Kodansha avait, quelque temps auparavant, donné une suite à l’ouvrage d’origine, dans laquelle Kentaro Hiyama est devenu papa. Mais la seconde série n’avait pas connu de publication au format papier. Jusqu’au jour de cette annonce !

Depuis le début de sa carrière en 1994, Eri Sakai s’est toujours attardée sur des sujets de société. Abordant souvent des thématiques autour de la puberté, du genre ou de la sexualité, elle a publié aussi bien dans des magazines shôjo que seinen. Dans La Grossesse de M. Hiyama, grâce son univers où les hommes cis peuvent tomber enceints et les épreuves que va vivre son futur papa célibataire, l'autrice questionne avec légèreté (mais non sans pertinence) la manière dont nous regardons aujourd’hui la parentalité et aussi la place des grossesses dans le quotidien.

En attendant de vous faire découvrir ce manga au format papier dans le courant de l’année 2023, nous vous proposerons de dévorer La Grossesse de M. Hiyama en prépublication numérique, chapitre par chapitre, sur vos plateformes habituelles… et ce dès le jeudi 21 avril !

Le manga est traduit par Victoria Seigneur et mis en page par Camille Roginas. Le logo de la prépublication numérique a été créé par Netflix. On vous laisse, comme d’habitude, avec une vidéo de présentation sur « L’instant Shôjo » :

Une actu à propos de