Actualité du lun, 05/06/2023 - 19:40
Catégories : Akata

Nous sommes très heureux de vous dévoiler aujourd’hui un nouveau roman japonais pour notre label Young Novel ! Nous avons déniché un auteur de talent très prometteur et dont la carrière explose en ce moment au Japon ! Kyoshitsu ga, hitori ni naru made (titre provisoire) est un roman young adult ambitieux, qui mélange meurtres, pouvoirs ésotériques et enquête, le tout sur fond de thématiques sociales et scolaires.

 

Résumé : Tout le lycée est en émoi depuis les derniers incidents survenus : en trois semaines, trois étudiants se sont suicidés au sein de l’établissement. La première lycéenne s’est pendue dans les toilettes, les deux suivants ont sauté dans le vide. Aussi, quand le proviseur convoque une assemblée générale avec tous les élèves, l’ambiance est pour le moins morose... Mais Kakiuchi, lui, ne s’intéresse pas beaucoup à ses camarades. Jusqu’au jour où, bien malgré lui, il se retrouve avec un curieux pouvoir : celui de savoir si les gens mentent. Dès lors, il est obligé d’accepter une terrible vérité : ces trois suicides sont en réalités des meurtres déguisés. Et le voilà  contraint et forcé de démasquer un étrange « Dieu de la mort » qui serait à l’origine de ces drames, et ça avant qu’une autre tragédie ne survienne…

Si ce roman n’est pas le premier de son auteur, il est sans aucun doute celui qui l’a propulsé sur le devant de la scène ! Au-delà des très bonnes critiques et avis que ce polar a reçu, il a également, en 2020, été en sélection officielle de deux prestigieux prix littéraires japonais : le "Authentic Mystery Award" et le "Japan Mystery Writers Association Award". Et à la lecture, on comprend pourquoi ! Sur fond de vie lycéenne, avec tout ce que cela signifie de dynamique de groupe, l’auteur imagine une intrigue surprenante, en mélangeant surnaturel, enquête et mal-être adolescent. Très vite dans l’intrigue se pose la question de l’identité du "shinigami", mais aussi sur la manière dont les meurtres ont été déguisés en suicide. De plot twist en révélation, Akinari Asakura embarque son lecteur, tout en finissant par délivrer un message d’espoir bien nécessaire.

Et il est justement grand temps de revenir sur l’auteur : en sortant de l’université, il devient d’abord salarié au sein d’une imprimerie. Mais il remporte en décembre 2012 le prix "Newcomer Award Powers" de l’éditeur Kôdansha, avec son (long) roman Noir Revenant. En 2013, il publie également Flagger no houteshiki, autre roman qu’il avait soumis au même prix, mais qui ne l’avait pas remporté. Après avoir écrit différentes histoires courtes mais aussi des adaptations de mangas à succès sous pseudonyme (dont certaines de L’attaque des Titans), c’est finalement en 2019 qu’il se fait remarquer, avec la publication de Kyoshitsu ga, hitori ni naru made, qui trouve un écho chez de nombreux lecteurs, mais aussi dans les milieux littéraires. Très vite, il enchaîne sur un autre polar Rokunin no usotsuki na daigakusei, qui remporte encore plus de prix ! Et un tel succès ne passe pas inaperçu : Akinari Asakura finit par être contacté par Shueisha, si bien qu’aujourd’hui il scénarise le nouveau manga du très connu Takeshi Obata, le dessinateur de Death Note, Hikaru no go ou Bakuman. Sho-wa Shoten !, le manga dont il est à l’origine, est en effet mis en image par ce mangaka qu’on ne présente plus, et dont le premier tome sera disponible en français en ce mois de juin, aux Editions Kana !

Voilà donc un timing parfait pour vous annoncer la publication prochaine de Kyoshitsu ga, hitori ni naru made. Ne manquez pas la rencontre avec ce romancier de talent ! La traduction est assurée par Jean Tarse, et nous vous tiendrons prochainement informés de la date de publication ainsi que du titre de la version française.

Une actu à propos de