Actualité du mer, 17/03/2021 - 12:00
Catégories : Akata

Deuxième annonce "familiale" de la semaine ! On change de registre, puisque les regrets et la nostalgie de Souvenirs en bataille vont faire place à la bonne humeur et à la bienveillance. En mai prochain, nous vous proposerons de découvrir le tout dernier manga d'Okura : Je crois que mon fils est gay. Dans cette série, et sous forme de petites saynètes de quelques pages, l'auteur met en scène le quotidien très ordinaire d'une famille japonaise… 

Résumé : Le quotidien de Mme Aoyama, mère au foyer, est bien chargé ! Et depuis quelque temps, elle a bien remarqué que Hiroki, son fils aîné, semble cacher quelque chose… Très observatrice, elle devine sans mal qu’il est gay, mais ce dernier ne semble pas encore prêt à le lui dire. Alors en attendant, elle veille sur lui en silence, tout en cherchant à créer un foyer aimant et ouvert.

Après le succès de Comme sur un nuage, Okura a très vite enchaîné avec une nouvelle série. Mais cette fois-ci, il reprend les stylos et dessine lui-même le manga. Grâce à son style graphique rond et lisible, il livre une série particulièrement positive et accessible à tous les publics. En plaçant l'histoire du point de vue d'une mère de famille, qui en attendant patiemment que son fils soit prêt à lui faire son coming out essaie de créer un environnement aimant pour ce dernier, il propose une oeuvre originale et multi-générationnelle. Loin des drames, loin des larmes, Je crois que mon fils est gay véhicule pourtant avec beaucoup de réalisme un modèle positif de ce que peut être le quotidien d'un adolescent gay. Au fil des pages, au fil des tomes, on s'attache à cette famille et à ses membres… et on se prend à rêver qu'un jour, partout, tout le temps, c'est ainsi que les choses se dérouleront.

Véritable rayon de soleil du manga familial, Je crois que mon fils est gay s'adresse autant aux adolescents qu'à leurs parents. Il pourra apporter du soutien aux personnes concernées, éduquer aussi, et pourquoi pas s'imposer comme un magnifique outil pour ouvrir le dialogue au sein des familles ? Pour l'anecdote, Okura n'avait pas, jusqu'à récemment, fait son coming out à sa mère. Travaillant sous pseudonyme, il ne partageait pas ses oeuvres avec elle. Mais suite à la publication du premier tome de ce nouveau manga, le mangaka a décidé de lui déclarer son homosexualité ! Gageons que la publication en français de cette série permettra ce genre de belles histoires.

Le premier tome de Je crois que mon fils est gay sera donc disponible courant mai, et la série sera publiée à un rythme trimestriel.

Une actu à propos de