Actualité du mer, 10/08/2022 - 18:15
Catégories : Akata

Adib Khorram revient dans le label « Young Novel » avec le titre Darius le Grand mérite mieux ! Dans ce second roman qui se déroule plusieurs mois après les événements de Darius le Grand ne va pas bien, l’auteur continue l’histoire de l’adolescent, de retour aux États-Unis après un voyage en Iran qui a changé sa vie.

Résumé : Darius Kellner vit une année un peu particulière. Depuis son voyage en Iran, beaucoup de choses ont changé dans son quotidien et tout semble aller pour le mieux : il s'entend bien avec son père, et il s’est trouvé un meilleur ami, Sohrab, qu’il peut contacter via Skype. Il a également un petit ami, Landon, des coéquipiers avec qui jouer au foot et il effectue un stage dans son salon de thé préféré. Mais quand ses grands-mères arrivent en ville et qu’il commence à douter de l’amour qu’elles lui portent, Darius remet en question tous ses choix de vie. Veut-il vraiment faire carrière dans le thé ? Est-il vraiment heureux dans son couple ? L’adolescent pensait savoir exactement qui il était et ce qu'il désirait, mais peut-être qu’il avait tort… Peut-être qu'il mérite mieux.

Avec son éternel humour et cette pointe de cynisme qui caractérise son écriture, Adib Khorram présente un roman dont les thématiques résonneront chez tous les lecteurs : qu’est-ce que le bonheur ? Que faire quand notre rêve ne nous rend pas aussi heureux que nous l'espérions ? L’auteur n’oublie pas les thématiques qui ont fait la force du premier roman : la famille, la culture iranienne ou encore la dépression. Ces thèmes ajoutés aux nouveaux sujets qu’il aborde dans ce second opus rendent l’ouvrage intemporel et à mettre dans les mains de tous les lecteurs. 

Nous vous donnons rendez-vous en septembre pour découvrir ce roman, traduit par Thaïs Cesto et Enora Dessagnat.

 

Une actu à propos de