Actualité du ven, 03/06/2022 - 12:50
Catégories : Akata

Depuis 2020, le métier d’éditeur indépendant est devenu un parcours du combattant. Aussi, nous avons dû sans cesse réarranger nos plannings. Notre collection « One Shot Shôjo » a donc été moins présente que nous l’aurions souhaité. Depuis 2020, avec les parutions de You My BabyMy Dear Neighbor et Back to You, nous ne vous avons proposé aucune nouveauté dans ce label. Mais nous sommes particulièrement fiers aujourd’hui de pouvoir vous faire découvrir Dandara, un curieux récit de la grande Kira !

Résumé : Quelque part, au Japon... un acteur spécialisé dans des rôles de samurai de seconde zone se réveille. Mais tandis qu'il pense avoir fini son tout dernier tournage, il réalise qu'il a du mal à tenir debout. C'est alors qu'une jeune femme apparaît devant lui et l'appelle « Seigneur Okita ». Il se rappelle ainsi avoir effectivement incarné ce guerrier bien connu de l'histoire du Japon... Pourtant, quelque chose ne va pas : personne ne semble comprendre de quoi il parle et surtout, son katana paraît bel et bien réel... Est-il en train de vivre un rêve éveillé ? Ou est-il plutôt un samurai du passé qui sombre dans la folie ? 

Servi par le dessin épuré de Kira, Dandara s'impose comme un récit ambitieux et complexe qui brouille volontairement les pistes narratives entre réalité et fiction, tout en rendant hommage au cinéma de sabres. Récit vaguement historique ou délire d’un héros en train de sombrer dans le rêve et la folie ? Ce titre a été prépublié dans les numéros d’août à novembre 2001 du magazine Betsuma, une revue qui a grandement contribué à la popularisation du shôjo.

Quoi qu’il en soit, Kira est une autrice à la longue carrière. C’est en effet en 1991, alors qu’elle est encore lycéenne, qu’elle lance Massugu ni ikô, une œuvre devenue un shôjo fleuve, qui place l’histoire du point de vue de chiens qui regardent, non sans humour, les comportements de leurs « maîtres ». En parallèle, elle a signé de nombreux autres titres, particulièrement variés : des séries romantiques, des polars ou encore des récits historiques. Souvent en charge du scénario de ses récits, il lui arrive aussi de collaborer avec d’autres personnes. Par exemple, il lui est arrivé de travailler avec Takashi Nagasaki, réputé éditeur de Naoki Urasawa. Plus récemment, sa série Bokura ha minna shindeiru ♪ s’est fait particulièrement remarquer, et a même été adaptée en série TV. 

  

Vous l’avez compris, avec Dandara, c’est une autrice très importante que nous vous proposons de découvrir ! Il s’agira du seul « One Shot Shôjo » de l’année, mais de belles choses se préparent pour l’avenir. En attendant de vous dévoiler d’autres projets, nous vous invitons à découvrir notre vidéo de présentation sur L’instant Shôjo :

Le manga sera disponible le 23 juin. Il est traduit par Alexandre Goy, maquetté par Isabelle Bovey, avec une couverture par Tom « spAde » Bertrand. À noter que l’éditeur japonais n’ayant eu aucun matériel archivé à nous fournir, nous avons dû créer intégralement les fichiers pour la version française.

Une actu à propos de