Actualité du mer, 27/01/2021 - 16:35
Catégories : Akata

Cela fait plusieurs mois maintenant que nous avons lancé la prépublication numérique de Si nous étions adultes…, l'un des tous derniers manga de Takako Shimura. Si nous n’avons pas encore de date de publication au format papier à vous communiquer, il est par contre grand temps de vous dévoiler une autre surprise : dans les semaines qui viennent, nous aurons le plaisir de vous partager une autre de ses oeuvres : Comme un adieu.

Résumé : Yuhki est chauffeur de bus… Kanade rêvait d’écrire des pièces des théâtres. Ils vivent en couple depuis quelque temps maintenant. Rien n’aurait dû perturber leur quotidien et pourtant : un matin, au réveil, le corps de Kanade est redevenu celui d'un enfant ! Quelles sont les raisons de cette transformation ? C’est dans ce contexte particulièrement compliqué que débarque Yûta, le petit frère de Yuhki… Tandis que ce dernier n’a même pas fait son coming out auprès  de sa famille, comment expliquer qu’il vit en ce moment avec un petit garçon ? 

Comme toutes les titres de Takako Shimura, Comme un adieu est un manga complexe. Avec une situation de départ bordeline, la mangaka va, tout au long des trois tomes de cette série, soulever beaucoup de thématiques et cela de manière plus ou moins frontale. La première, bien évidemment, est de questionner sur la représentation (et la sexualisation ?) de personnages aux physiques très enfantins dans de trop nombreuses oeuvres. En effet, si Kanade retrouve un corps d'enfant, il garde bien sa maturité d'adulte… Quelles doivent alors être les conséquences sur sa vie de couple ? Au-delà, et à travers un procédé de mise en abyme via le monde du théâtre, la mangaka explore les doutes, les errances et le mal-être très profond qui hantent ses personnages. A travers eux, Takako Shimura regarde les êtres humains qui composent notre société, dans leur intégralité. Avec leur part d'ombre, mais aussi de lumière, leurs joies, leurs souffrances. Comment sont-ils devenus les adultes qu'ils sont ? Sont-ils satisfaits de leur quotidien ? Quels sont les fêlures de leurs âmes ? Sans jamais transiger sur son ambition narrative, en alternant de points de vue et en changeant d’époques quand bon lui semble, elle explore les méandres de la psychologie humaine. Le résultat, c’est un manga absolument unique, parfois choquant, mais non moins fascinant et stimulant. La fin du tome 1, d'ailleurs, propose un twist scénaristique très déstabilisant, qui relancera sans doute l'intérêt des lecteurs.

Le premier tome paraîtra en avril prochain, et les suivant seront disponibles à un rythme trimestriel. Pour finir cette annonce en bonne et due forme, nous vous partageons bien évidemment notre vidéo de présentation sur "L'instant Shôjo" :

Une actu à propos de