Actualité du jeu, 06/01/2022 - 18:30
Catégories : Akata

Nouvelle annonce, et pas des moindres, pour cette semaine qui en est riche : nous publierons, à partir de mars prochain, Boys Run the Riot, le premier manga de Keito Gaku, artiste trans, qui raconte la rencontre entre deux lycéens souhaitant créer ensemble une marque de vêtements…

Résumé : Ryo, assigné femme à la naissance, se sent mal dans son corps et l'identité de genre qu'on cherche à lui imposer. Refusant de porter son uniforme de fille, il essaie autant que possible de se rendre au lycée en tenue de sport. Mais quand un nouvel élève débarque, son destin change ! Malgré le look de « voyou » de ce dernier, ils découvrent qu’ils partagent la même passion pour la mode. Aussi, passé un premier contact difficile, ils décident tous les deux de se lancer dans un grand projet : créer, ensemble, une marque de vêtements avec pour rêve et revendication de pouvoir s'affirmer et s'exprimer en dehors de ce que la société essaie de leur imposer !

Terminée en quatre tomes, cette série a été prépubliée dans les pages du Young Magazine de Kôdansha. Il s'agit du premier titre de Keito Gaku. Lecteur de mangas depuis l'enfance, celui-ci avait toujours rêvé de devenir mangaka, mais s'était un peu détourné de cet objectif à cause de sa passion pour le basket. C'est finalement dans la vingtaine qu'il revient vers ses premières amours et qu’il tente de se lancer en tant qu'auteur professionnel. Pragmatique, il se dit que le plus efficace serait de parler d'un sujet qui lui est proche... Et c'est ainsi qu'en remportant le Prix Espoir (section "Jeune") du 77e prix Chiba Tetsuya, il se propulse sur le devant de la scène et lance sa première série : Boys Run the Riot

À l'instar d'une série comme Beck, Boys Run the Riot parle avant tout de jeunes qui ont du mal à rentrer dans les cases trop normées de la société et qui cherchent à se prendre en main pour réaliser leurs rêves et ainsi créer leur place. D'un côté, il y a Ryo souffrant de dysphorie de genre qui a encore peur de s'affirmer. De l'autre, il y a Jin qui est trop souvent jugé par son look de « voyou ». Ne se sentant pas en phase avec les codes étouffants de la société, ils trouveront, grâce à leur passion commune, une manière de s'exprimer. Entre amour, amitié, business et rêves, laissez-vous embarquer par la fougue de ces lycéens en quête de liberté !

Aux États-Unis, Boys Run the Riot a été sélectionné, en 2021, dans la catégorie « Meilleur Manga » des Harvey Awards. La série figure également dans le top 10 des meilleurs mangas de 2021, réalisé par le School Library Journal. Déjà très attendu et réclamé par les lecteurs et lectrices de mangas francophones, Boys Run the Riot s'imposera sans mal comme l'une des nouvelles références de notre catalogue.

Rendez-vous fin mars pour découvrir le premier tome de cette nouvelle série traduite par Blanche Delaborde et mise en page par Isabelle Bovey avec un logo de couverture par Haikel « Luchisco » B.

Une actu à propos de