Actualité du ven, 07/04/2023 - 18:17
Catégories : Akata

Après les États-Unis et le Japon, passons par la case Australie ! En effet, notre annonce Young Novel de la semaine n’est autre que The Boy from the Mish, un roman précieux de Gary Lonesborough. Avec ce récit, il propose un texte aussi unique qu’essentiel.

Résumé : C’est l’été en Australie et tout va bien dans la vie de Jackson. Les cours sont terminés et il traîne, comme d’habitude, avec ses potes en se moquant des touristes tout en essayant d’éviter les racistes. Et comme chaque année, à l’approche de Noël, sa tante et ses insupportables petits cousins débarquent pour rendre visite à sa famille. Sauf que cette fois-ci, ils sont accompagnés de Tomas, un mystérieux garçon au passé trouble. Très vite, Jackson se rapproche de lui… Au fur et à mesure que leur relation évolue, l’adolescent va devoir redéfinir sa relation avec ses amis, avec sa famille, et peut-être même sa place au sein de sa communauté. Tout en affrontant son plus grand secret, celui qu’il pensait avoir caché pour de bon…

En tant qu’auteur yuin, Gary Lonesborough écrit un texte criant de vérité. S’inspirant de sa vie, mais aussi de ses expériences professionnelles dans le domaine de la santé auprès des personnes aborigènes, dans le secteur du handicap (y compris dans le système de justice pour mineurs), il a créé des personnages fictifs, certes, mais particulièrement crédibles et qui ressentent des choses bien réelles. Se tenant au croisement entre deux discriminations (homophobie et racisme), ils doivent sans cesse chercher leur place dans le monde actuel. Peu à peu, au fil des pages, Jackson va apprendre  à s’accepter, à s’aimer, à aimer. Tout en gérant sa peur de perdre sa place au sein de sa communauté, l’adolescent va s’ouvrir à Tomas et à lui-même. Mais au-delà de ces réalités décrites, The Boy from the Mish, c’est aussi un roman très honnête et positif, qui parle d’un premier amour.

Au final, Gary Lonesborough livre un magnifique roman, doux et amer à la fois, qui n’a pas manqué de se faire remarquer. Publié en 2022 aux Etats-Unis sous le titre Ready When Your Are, le roman vient également de remporter, en décembre dernier, l’Ena Noël Award. Ce prix, décerné tous les deux ans, récompense l’ouvrage d’un auteur australien de moins de 35 ans. A n’en pas douter, une magnifique carrière attend désormais Gary Lonesborough.

Nous vous dévoilerons prochainement le titre, la couverture et la date de publication en français de l’ouvrage. Il est traduit par Victoria Seigneur, avec une relecture culturelle par Lise Garond.

Une actu à propos de