Actualité du ven, 27/05/2022 - 15:59
Catégories : Akata

Narumi Shigematsu est une autrice à la carrière unique, une artiste touche-à-tout qui ne se limite pas à un seul genre. Après vous avoir fait découvrir Running Girl, ma course vers les Paralympiques ou À nos fleurs éternelles, nous sommes ravis de vous annoncer la publication de Babel, son manga de science-fiction ! Changement de registre et changement de style graphique pour cette série qui a lancé la carrière de la mangaka au Japon !

Résumé : Europaris, dans le futur… Alors que les livres reliés sont devenus des antiquités, les connaissances de l’humanité sont désormais numérisées et conservées au sein de Bibliotheca, un réseau virtuel qui a pour objectif de réunir et faciliter la diffusion des informations. Cependant, d’étranges phénomènes semblent compromettre la sauvegarde des données… Aussi, en secret, une équipe de « restaurateurs » a été créée. Olsen, jeune homme à l’enfance trouble, est justement sur le point d’intégrer les rangs de cette élite. Mais au cours de son enquête sur les origines de ces « bugs » informatiques, il pourrait bien découvrir des indices sur la disparition de son propre père…

Babel est un manga qui a été prépublié dans le magazine Monthly IKKI entre 2012 et 2014. Revue particulièrement en vogue au début des années 2000, IKKI accueillait dans ses pages de nombreux artistes hors norme, comme Taiyou Matsumoto ou Q. Hayashida. Après avoir étudié la reliure en France, Narumi Shigematsu est rentrée au Japon et a décidé de devenir mangaka. Et c’est grâce à son audace qu’elle a trouvé sa place dans ce magazine. Avec cette œuvre de science-fiction flirtant avec l’ésotérisme, elle s’est très vite fait remarquer. Pour preuve, chaque tome de Babel s’achève sur une postface signée par un spécialiste de son domaine :

- Tome 1 : Kenji Kamiyama (réalisateur, animateur) (Jin-Roh, Eden of the East, Ghost in the Shell, Stand Alone Complex…) ;

- Tome 2 : Moto Hagio (mangaka) (Le Cœur de Thomas, Le Clan des Poe…) ;

- Tome 3 : Dominique Chen (professeur universitaire en recherche informatique) ;

- Tome 4 : Shion Miura (essayiste, romancière) ;

- Tome 5 : Daito Manabe (artiste, compositeur, DJ, designer…).

Très en avance sur son époque, Narumi Shigematsu imaginait déjà une société qui tend vers l’hyper numérisation des données (et de la culture). Entre amour du livre et enquête familiale, elle nous livre avec Babel une série en cinq tomes dont les pages reflètent en filigrane une grande érudition, et qui viendra prendre la relève à Wombs, dont la publication vient juste de se terminer en français.

Rendez-vous fin juin pour découvrir le premier tome de ce manga traduit par Alexandre Goy et mis en page (intérieur et couverture) par Tom « spAde » Bertrand.

Une actu à propos de