Actualité du ven, 31/03/2023 - 12:26
Catégories : Akata

Tetsuya Sano est l’un des auteurs phares de notre label Young Novel ! Après Rendez-vous au Crépuscule et son spin-off, mais aussi Nos mondes i-maginés, nous sommes ravis de vous proposer son troisième roman : Ao Haru Point (titre provisoire). Avec le spleen qui caractérise ses oeuvres, il continue d’explorer le malêtre adolescent.

Résumé : Aoki est un lycéen peu sociable. Il souffre d'une mauvaise image au sein de sa classe et est très isolé. Mais il cache un secret : il est capable de voir des "points" au-dessus de la tête des gens ! Ces chiffres indiquent des scores reflétant ce que vaut chaque personne aux yeux de la société. Mais son plus gros secret encore, c’est qu’il aime Naruse, une camarade qu’il a rencontrée grâce à son intérêt pour les shôjo mangas. Mais cette dernière est bien mieux noté que lui… Dans l’espoir d’augmenter son classement (et d’être au niveau de la fille qu’il aime), il décide de venir en aide à Kasuka, une camarade de sa classe encore moins bien notée que lui. Mais peut-on vraiment aider quelqu’un sincèrement quand on a des objectifs cachés ?

Avec ce nouveau roman, Tetsuya Sano continue d’explorer les thématiques qui lui sont chères. Tout en saupoudrant son oeuvre d’un élément fantastique original, il s’attarde comme personne sur un spleen qui caractérise bien trop souvent l’adolescence. Cette fois, grâce à son système de « points », il décrit aussi toute l’hypocrisie qui s’installe dans des groupes humains. Grâce à son « don » unique, Aoki peut analyser les « scores » de ses camarades, et comprendre comment ils sont « notés », comment améliorer ou réduire leurs scores. Avec ce héros qui n’a pas une image de lui-même très positive, qui se déprécie en permanence, qui ne cesse de se comparer aux autres, il décrit des sentiments très universels.

Avec des révélations qui viennent ponctuer l’histoire, des personnages secondaires travaillés, et un regard désillusionné sur les rapports humains, Tetsuya Sano ne manquera pas de vous émouvoir. Le roman est traduit par Jean Tarse. Nous vous dévoilerons prochainement le titre français ainsi que la date de publication. En attendant, rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle annonce !

Une actu à propos de