Actualité du ven, 02/02/2024 - 18:24
Catégories : Akata

La venue de Moto Hagio à l’occasion du festival de la BD d’Angoulême n’est pas passée inaperçue ! Et les Éditions Akata entendent bien donner à cette autrice toute la place qu’elle mérite. 10 Billion Days and 100 Billion Nights, que nous vous présentons aujourd’hui, sera comme un pont entre passé (Le Clan des Poe) et futur (Barbara, l’entre-deux-mondes).

Résumé : Platon, philosophe grec, est obnubilé par la disparition de l’Atlantide. Croyant avoir trouvé des indices qui pourront le mener à cette île mystérieuse, il se rend dans la contrée d’Elcasie. Là-bas, il découvre des technologies étonnantes et des réalités qui dépassent son entendement… Commence alors pour lui un voyage de dix milliards de jours, à travers l’espace et le temps, pour élucider les mystères de la création du monde… Il croisera sur sa route Siddhartha, Jésus de Nazareth et surtout, la fougueuse Asura !

10 Billion Days and 100 Billion Nights (titre provisoire) est, dans la bibliographie de l’autrice, un ouvrage résolument unique. D’abord, parce qu’il est le seul shônen manga de Moto Hagio. C’est en effet dans les pages du Weekly Shônen Champion (d’Akita Shoten) qu’a été prépubliée cette œuvre, entre 1977 et 1978. Cette œuvre se situe donc plutôt vers les débuts de la carrière de l’autrice, dessinée quelque temps après la première conclusion du Clan des Poe. Par ailleurs, il s’agit aussi d’un des rares récits de l’autrice qui est une adaptation de roman. À l’origine de celui-ci, on trouve l’écrivain de science-fiction Ryu Mitsuse. Certains considèrent cette oeuvre comme « le plus grand roman de science-fiction japonais ». Moto Hagio est amatrice de littérature de l’imaginaire, et on cite souvent Isaac Asimov ou Ray Bradbury parmi ses influences. Il est aussi intéressant de regarder ses liens plus directs avec des artistes japonais.

Comme à son habitude, Moto Hagio s’approprie le récit tout en l’adaptant à son support de publication. Cette fois-ci, sa mise en page est plus carrée, plus fournie en cases et propose moins de trames en dégradé. Sur des prémices déstabilisantes, elle compose une œuvre de science-fiction magistrale, mettant en scène des figures emblématiques de pensées religieuses ou spirituelles. Au centre de l’histoire : Asura, une divinité - ici féminine - au caractère bien trempé. Il est intéressant de noter que pour son unique shônen manga, l’autrice met fièrement en scène un personnage féminin…

Notre édition sera basée sur la version «  Perfect  » de l’éditeur Kawade Shobo. Avec plus de 500 pages, elle contiendra la quasi-intégralité des visuels couleurs existants. Ce gros volume rejoindra notre collection Héritages en janvier 2025.

Une actu à propos de