Résumé : Peu après les bombardements de Pearl Harbor, quatorze adolescents voient leur vie bouleversée quand le gouvernement décide d’expulser de chez elles plus de cent mille personnes nippo-américaines pour les envoyer dans des camps d’incarcération. Alors que la guerre fait rage et que le monde semble déterminé à les haïr, ces adolescents doivent s’unir malgré le racisme et l’injustice qui menacent de les séparer.  

Traci Chee écrit le récit d’un groupe soudé de jeunes Nisei, citoyens américains d’origine japonaise, dont la vie est irrémédiablement ébranlée par des incarcérations massives aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Avec Nous ne sommes pas libres, Traci Chee transporte son lecteur pendant la Seconde Guerre mondiale, peu après les bombardements de Pearl Harbor. C’est sans détour qu’elle montre des conséquences trop ignorées de cet évènement : l’exacerbation d’un sentiment anti-japonais et l’incarcération de la population nippo-américaine dans des camps. Si l’Histoire recense plus de cent mille personnes ayant subi ce sort, l’autrice évoque leur vécu à travers une dizaine de points de vue. Elle révèle ainsi des expériences et des existences différentes, ce qui lui permet de ne pas se restreindre dans sa narration. Avec un brio certain, elle dépeint les vies d’adolescents enfermés dans ces camps. Elle exprime leur colère, leur tristesse, leur désespoir mais n’oublie pas de mettre en avant les instants de joie qu’ils arrivent à trouver malgré tout.

Roman incontournable aux États-Unis, Nous ne sommes pas libres a reçu de très nombreux prix et nominations. Parmi les plus notables, on peut citer : finaliste pour le « National Book Awards for Young People’s Literature » (2020), « meilleur roman de fiction pour jeunes adultes » (2021) par la Young Adult Library Services Association (YALSA), le « Printz Honor Book » (2021) ou encore le « APALA Honor Book » (2022).

Serie en cours
Age minimum conseillé: 14 ans
  • Les volumes de cette série
  • Les tomes numériques
Nous ne sommes pas libres
Nous ne sommes pas libres

Vous avez aimé ? Alors vous aimerez peut-être :