Actualité du ven, 14/02/2014 - 10:00
Catégories : Akata

Aujourd'hui, c'est la Saint Valentin... Il ne pouvait y avoir meilleur jour pour vous annoncer les deux premiers shôjo des Éditions Akata ! Aaaaah, l'aaaamouuuur... Ouais, sauf qu'il y a ceux et celles qui, célibataires, se morfondront (ou pas ?) dans leur coin, et pour qui cette journée sera d'une banalité habituelle.

Rassurez-vous, chez Akata, nous continuons à penser à vous ! Alors, que vous soyez en couple ou célibataire, une fille ou un mec, hétéro ou pas, ces shôjo pourraient bien vous plaire ! Car nos deux premiers titres ont en commun de mettre en scène des personnages ultra-modernes, et d'être profondément ancrés dans notre époque. La capacité des mangaka japonaises à intégrer des éléments du quotidien dans leurs histoires est toujours impressionnante, et les deux comédies que nous vous présentons aujourd'hui vont en être la preuve.

Bienvenue au club

Une cupidon ratée qui ne rêve que d'amour, une binoclarde trop studieuse, un beau gosse travesti mais hétéro, et un otaku d'anime… Voilà les drôles de membres atypiques et inadaptés sociaux qui forment le club des désabusés, dont l'objectif est d'étudier de (très) loin les relations amoureuses de leurs camarades de classe… sans se mêler à eux, bien évidemment ! Un shôjo manga qui, à l'instar de Glee, met en scène avec humour, nostalgie et tendresse, des véritables freaks des temps modernes, dans lesquels chacun de nous pourra se reconnaître.

Bienvenue au club

Résumé : Momosato ne rêve que d'une seule chose : vivre une vie de lycéenne normale ! Ce qui signifie, pour elle, filer l'amour parfait avec un de ses camarades. Oui, mais, la pauvre Momosato est comme victime d'une improbable malédiction : à chaque fois qu'elle s'éprend d'un garçon, ce dernier va, à coup sûr, connaître l'amour... avec une autre fille ?! Aussi, ses camarades de classe la considèrent comme leur petit Cupidon, à son grand dam... C'est bien beau d'être Cupidon malgré soi, et pour les autres, mais Momosato, elle, quand est-ce qu'elle connaîtra l'amour ? Son quotidien ne va hélas pas s'arranger quand elle va être approchée par les freaks du lycée : le « Club d'étude de la psychologie des jeunes » (ou « Club des désabusés », pour les intimes), dont l'ultime objectif est d'observer (de très loin) les relations amoureuses des jeunes, l'invite officiellement à rejoindre ses rangs !

À savoir :

- Prépublié au Japon dans le magazine de Shinobi Life, L'infirmerie après les cours...

- Un shôjo manga dans la lignée de la série TV Glee, décrit au Japon comme « une comédie romantique bizarre et d'un genre nouveau ».

- 7 tomes, série en cours

Bienvenue au club volume 1  Bienvenue au club volume 2  Bienvenue au club volume 3

Couvertures provisoires

Journal d'une fangirl

A mi-chemin entre Otomen et Princess Jellyfish, ce shôjo manga met en scène des personnages drôles et modernes ! Découvrez les déboires de Sakurako, une jeune otaku dingue de boy's love, et qui va se retrouver confrontée à la réalité de sa fan-attitude... Car quand la jeune fille commence à travailler auprès de deux beaux-gosses, son banal quotidien sera bouleversé à jamais. Une série courte magistralement dessinée et mise en scène par une jeune auteure pleine de promesses !

Journal d'une Fangirl

Résumé : Sakurako est en apparence une lycéenne japonaise on-ne-peut-plus-parfaite. Elle fréquente l'institut privé Seiotaku, réservé aux jeunes filles de la bonne société et en est une élève modèle. Sa mère, quant à elle, est une auteur de romans à l'eau-de-rose à succès. Pourtant, derrière cette apparente pureté, Sakurako cache un « terrible » secret : elle est fan invétérée de mangas boy's love !! Mais pour ne pas ternir sa réputation, et surtout celle de sa mère, elle doit impérativement cacher sa passion pour ce genre de mangas, que de nombreuses personnes considèrent comme de la sous-littérature... Mais à force de fantasmer sur les deux beaux-gosses qu'elle croise tous les matins dans le train, Sakurako va être prise au piège : les deux adolescents la remarquent et l'obligent alors à accepter un drôle de travail... Quel est ce travail ? Qui sont ces deux adolescents ? Sakurako sera-t-elle capable de travailler (sans trop fantasmer) aux côtés de ces deux mystérieux individus ? Mais surtout, elle, la fan de boy's love, va-t-elle enfin connaître l'amour ?

À savoir :

- Une pure comédie romantique, pour cette série complète en 3 tomes.

- Un shôjo tout public, à la thématique résolument moderne, et qui revient avec pertinence et humour sur le phénomène « boy's love ».

- Dans la lignée de Otomen, Princess Jellyfish, Fight Girl (des personnages qui doivent cacher leur véritable identité, mais aussi des personnages geeks et/ou mangaka).

Une actu à propos de

Commentaires

ivan isaak le 14 02 2014 11:15

Heureusement que je ne m'arrête pas à la référence à Glee concernant le premier titre... XD

Les deux titres semblent décalés et ce n'est pas plus mal. A voir une fois sortis. ;)

Identifiez-vous pour poster des commentaires

SHKareshi le 14 02 2014 11:22

"Glee", c'est d'la bombe !!! Interdit de dire du mal !!!! Pouvoir proposer du divertissement intelligent et qui met les pieds dans le plat de manière aussi décomplexée, c'est énorme !!!

En tout cas, on adore les deux titres, ici (bien évidemment...). On a hâte qu'ils sortent !

Identifiez-vous pour poster des commentaires

sakura35 le 19 02 2014 15:57

Bien d'accord !!! Glee est une formidable série qui ose parler des harcèlements dont sont victimes certains ados mais aussi de la différence.
De plus, c'est une série qui donne la pêche et on peut facilement s'identifier aux persos.

Pour en revenir à ces deux titres, Journal d'une fangirl je le prendrai direct. Pour Bienvenue au club, même si je suis fan de Glee, j'attends de lire un extrait pour vraiment me décider même si je suis très intéressée ^^

Identifiez-vous pour poster des commentaires

Sakumaneko le 14 02 2014 12:33

Le 1er pourrait bien m'intéresser (j'adore Glee !!!!!), le 2e par contre je reste septique ça me fait penser à Otaku Girls de chez Doki Doki que je n'ai pas aimé... a voir en tout cas !

Identifiez-vous pour poster des commentaires

SHKareshi le 14 02 2014 12:43

"Otaku Girls" était vraiment à 300% sur le registre de l'humour. Dans "Journal d'une fangirl", l'aspect romantique est beaucoup plus prononcé... Et honnêtement, les dessins sont à tomber par terre !!!

Identifiez-vous pour poster des commentaires

Rosalys le 14 02 2014 13:39

Drôle et moderne, ça promet d'être une tuerie *o* Quand est-ce que ça paraîtra ? En tout cas le style de Sanae Uno est sublime *__*

Identifiez-vous pour poster des commentaires

SHKareshi le 14 02 2014 13:52

Ça sort en avril !! Je pense que tu vas aimer les froufrous d'Uno Sanae !! Moi, je suis complètement sous le charme. Celui de Nikki Asada est très différent... J'ai envie de dire, du jamais vu dans du shôjo. C'est assez moderne et pop, avec beaucoup d'aplats... Ça me fait un peu penser à du Maliki en noir et blanc, d'une certaine manière.

Identifiez-vous pour poster des commentaires

Aecha le 14 02 2014 17:07

Ces deux titres m'intéressent beaucoup et les visuels des couvertures ont réussi à m'attirer à eux tout seuls.

Identifiez-vous pour poster des commentaires

SHKareshi le 15 02 2014 19:28

Merci !!! Ça fait super plaisir !!

Identifiez-vous pour poster des commentaires

a-yin le 15 02 2014 11:55

Ce n'est pas trop mon style de manga, mais je voulais dire que vos visuels sont franchement réussis :D !!! Ca semble bien parti ;) .

Identifiez-vous pour poster des commentaires

SHKareshi le 15 02 2014 19:27

Hu hu, c'est sûr que, je crois que c'est pas trop dans tes goûts ! En tout cas, merci beaucoup pour tes compliments !!! Le troisième shôjo sera très différent... Pas dans tes goûts non plus, j'imagine, mais une oeuvre d'utilité publique.
Sinon, tu as essayé de lire "Les Torches d'Arkylon" sur Gamekult ? Je me disais que c'était le genre de titre qui pourrait peut-être te plaire !

Identifiez-vous pour poster des commentaires

Ryoki le 20 02 2014 16:26

Bienvenue au club à l'air franchement génial.
Ça fait un petit moment que je n'ai pas lu de shojo. Du coup, je vais peu être d'y remettre avec celui-ci.

Identifiez-vous pour poster des commentaires