Actualité du ven, 31/07/2020 - 17:40
Catégories : Akata

Depuis toujours, les Editions Akata militent pour la diversité du shôjo manga. Et s'il y avait, jusqu'à aujourd'hui, un aspect important de cette catégorie éditoriale qui était sous-représenté au sein de notre catalogue, c'est bien la fantasy ! Pourtant, ce genre est - aux côtés des romances quotidiennes - un vrai pilier du shôjo manga. Aussi, la publication en septembre prochain des Chroniques d'Azfaréo marque le début d'une nouvelle étape dans l'expression de la diversité du shôjo manga au sein de notre label. Première série originale de Shiki Chitose, ce manga achevé en 9 tomes nous a séduit grâce à la dynamique de son duo de personnages principal, son héroïne courageuse mais aussi son univers et son style graphique très moderne !

Résumé : la rumeur raconte que le royaume d’Azfaréo est protégé par le pouvoir du Dragon Bleu… Mais depuis quelques temps, il ne pleut plus sur les terres, et l’équilibre est menacé. Le pouvoir du dragon serait-il en train de s’affaiblir ? C’est dans ce contexte que Rukul, héritière d’une famille de prêtres, est envoyée pour servir la créature mythique au sein du palais royal. La jeune fille, en échec familial, trouvera-t-elle sa place auprès du dragon ? Et quels secrets royaux découvrira-t-elle ?

Petite chose surprenante, à l'origine, les Chroniques d'Azfaréo n'était prévue pour être qu'une histoire courte (prépubliée dans le magazine The Hana to Yume). Mais face à la popularité de cette histoire, l'éditeur l'a ensuite changé en oneshot (de 4 chapitres). Publié au format relié, en tant que oneshot (et sans tomaison), l'oeuvre a, à nouveau, rencontré un vif succès. Le titre a été réimprimé en tant que tome 1, tandis que l'oeuvre était transformée en série. Quelques chapitres plus tard, les Chroniques d'Azfaréo était transféré dans les pages du magazine principal de son éditeur : Hana to Yume. Un magazine bien connu pour ses oeuvres comme Fruits Basket, Divine Nanami, La princesse et la bête… et qui a toujours publié en ses pages des séries aux univers imaginaires. Ce manga a donc rencontré un succès en plusieurs étapes successives, qui ne s'est pas démenti jusqu'à sa conclusion au tome 9. A noter, d'ailleurs, que Shiki Chitose a lancé ensuite un spin-off dans le même univers, et s'intéressant cette fois-ci à un dragon blanc… Quoiqu'il en soit, et pour vous permettre de découvrir l'univers mis en place par Shiki Chitose, nous publierons en septembre prochain, simultanément, les deux premiers tomes de ce manga. En attendant, dès le mois d'octobre, un shôjo manga de science-fiction… A noter que, pour les deux prochains titres "teasés", nous n'avons pas choisi le mot "diversité" par hasard…

Pour finir, nous vous laissons avec notre traditionnelle vidéo de présentation sur "L'instant Shôjo" :

Commentaires

Julia le 31 07 2020 19:46

Intéressant !

N'étant plus sur les réseaux sociaux, je découvre cette triple-annonce. C'est vraiment cool ! Cette fin d'année semble excellente !

A priori, des trois, l'heroic fantasy est le thème qui m'intéresse le moins, surtout avec les dragons qui au mieux m'ont toujours laissée indifférente.

Je feuilletterai à la librairie voir si je l'achète. Mais deux bons points déjà : la série est complète et elle fait moins de 10 volumes ! Je trouve que les séries d'aventures sont celles qui en général tiennent le mieux les longues séries contiguës (car les séries épisodiques ont un potentiel bien supérieur), mais même elles finissent par s'enliser dans des lenteurs ou à partir en surenchères.

Vivement la suite du programme !
D'ailleurs depuis votre annonce à Angoulême, j'attends avec impatience le titre de SF qui reste mon genre de prédilection, du coup je m'étais lancée dans des pronostiques. De mémoire vous aviez dit que c'était un titre "important" et partant du principe que vous publiez des titres relativement récents, j'avais 3 noms. Avec l'indice "diversité" je réduis ce choix à :
"Tempest" de Yuiji Aniya, avec son côté (a priori) gender-queer je me disais que ça irait parfaitement avec votre ligne éditoriale.
Bref, je verrai lors de l'annonce dans quelques semaines si j'ai eu raison, même si je pense surtout que vous allez dégoter un titre dont je n'ai jamais entendu parler. :D
(Au passage les deux autres titres était "Himitsu" de Reiko Shimizu car vous aviez déjà publié cette autrice, et Away de Moto Hagio parce que je veux absolument plus de titres d'elle et que j'ai déjà "Barbara ikai" en anglais.)

PS : il n'avait pas l'air pratique à porter ce masque de dragon. :p

Laissez un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.