Annonce : Bienvenue chez Protect

Portrait de SHKareshi
Actus proposée par SHKareshi
Le mar, 01/03/2016 - 12:09
Catégories : 

L'arrivée d'internet et des technologies du numérique a révolutionné le monde culturel, jusque dans les processus même de création. Musique, cinéma, livres, jeux vidéo… Aucun secteur ne peut nier avoir été chamboulé lors des dernières années. Dans Bienvenue chez Protect, notre prochain seinen manga, un auteur sorti du système éditorial traditionnel se sert de son expérience pour inventer une histoire moderne, nous dévoilant les coulisses de l'IT-Business culturel : crowdfunding, auto-édition, SNS… tout un programme ! Tandis que le tome 1 s'intéresse à la lecture numérique de mangas, le second sera consacré aux jeux vidéo, et entre autre à l'impact de certains "free-to-play"… Un véritable Bakuman du numérique !

Résumé : Pour son apprentissage professionnel, la jeune Nanami doit réaliser un stage en entreprise. C’est au sein de la société Protect qu’elle va avoir la chance de pouvoir s’immerger dans le monde du travail... Cette boîte de consulting en médias numériques est dirigée par un véritable génie de l’informatique : un certain Jingorô Yamada ! Consultant aussi extravagant que visionnaire, il va ouvrir la lycéenne à de nouveaux horizons... Et sa première mission sera de remettre sur les rails un mangaka dont la carrière est au point mort. Et si le numérique était la clé pour créer de nouveaux business models dans le monde de la culture et du droit d’auteur ?

Vous serez peut-être surpris de découvrir cet ouvrage au sein de notre catalogue ? Et pourtant ! Tandis que "l'industrie culturelle" a tendance a être trustée par des grands groupes, Bienvenue chez Protect propose de vraies alternatives de modèles économiques, respectueux des "consomateurs" (lecteurs, joueurs…), mais également des créateurs (auteurs, développeurs…), tout en dévoilant les coulisses de la création au Japon. Et parce qu'une vision écologique déconnectée des réalités, des enjeux quotidiens et financiers n'est pas cohérente, ce seinen manga s'inscrit dans une vision transversale de société, qui se dessine au sein de notre catalogue. Aux côtés de séries comme Les Pommes Miracle ou même Colère Nucléaire, Bienvenue chez Protect est une nouvelle étape dans la réflexion pour la construction d'une nouvelle économie, plus saine et plus humaine.

Bienvenue chez Protect

L'arrivée d'internet et des technologies du numérique a révolutionné le monde culturel, jusque dans les processus même de création.

Commentaires (6)

Portrait de lilianneterre

Ah, je n'avais pas tellement compris le titre...

Cela pourrait être intéressant

Cependant, croire à une réunion : technologie et écologie, dans "notre" système, qui n'est pas écologique (et ne montre en rien qu'il le deviendra un jour. En tout cas, ne fait rien ; sauf , greenwathchinmachintruc) ressemble un peu trop à de l'angélisme.

"Notre" système n'est pas sain, ni humain, et ne le sera jamais.

Portrait de SHKareshi

Oui, enfin… avec une logique pareille et sans arrêt extrémiste, autant arrêter de lire des mangas aussi, dans ce cas. Parce que bon, la grande distribution, tout ça… Bref, si on n’essaie pas d’ouvrir des portes, de réfléchir à comment construire autre chose, différemment, le mieux est d'aller vivre directement coupé de tout, dans les bois, en ermite !

Le respect du travail des auteurs, le numérique au service de la création dans le respect de chacun, ce sont des pistes à explorer. Parce que l’art, la culture, ça participe théoriquement au débat de la société, à son évolution. Et si le « numérique » peut être utiliser dans des modèles économiques respectueux de l’humain, un minimum, tant mieux.

Portrait de lilianneterre

Honnêtement, j'avais aussi, jeune beaucoup d'espoir en la science/technologie/technique.

On avait dit : que les gens auraient moins à travailler.
Résultat : du chantage à l'emploi (pire : au travail). Des millions de chômeurs, manière hypocrite, de dire sans revenus (= pauvres (sans parler des précaires])

La seule évolution est spirituelle.
Ou, du moins : briser les limites/barrières négatives.
Les manga y aident un peu ; enfin, certains le peuvent/pourraient...mais...étant l'apolitisme actuel :/

Portrait de SHKareshi

Il est sûr qu'une science despiritualisée est dangeureuse. C'est pas pour rien qu'autrefois, tous les grands scientifiques avaient une profonde foi… Et oui, effectivement, la seule vraie porte de sortie passe par l'éveil spirituel. Se débarasser des faux désirs, tout ça… Mais entre les extrémismes de tout bord, la confusion entre "spiritualité" et "ésotérisme" et le rouleau compresseur du marketing, la partie est loin d'être gagnée ! Je ne sais pas si tu connais, mais à l'époque de notre collaboration avec Delcourt, on avait publié "Inugami, le réveil du dieu chien". Je te le conseille très vivement ! (si tu arrives à mettre la main sur cette antiquité T_T)

Quoiqu'il en soit, le sujet de "Protect", ce n'est pas juste "la technologie". C'est plutôt "Comment le numérique a bousculé les domaines de la création artistique, et comment cela peut être mis au service des auteurs". C'est assez pointu et précis.

Portrait de lilianneterre

En fin ce compte, j'ai bien aimé...

Sauf, que bien qu'aillant pas encore lu (bien qu'acheté [je suis très en retard, dans mes lectures, pas seulement manga]) le troisième tome

Je pense, qu'il y aurait plus à dire.. sur un domaine, qui nous concerne... logiquement, nous lecteurs

Y aura-t-il un autre cycle/partie !?!
Bref : une suite...

Portrait de SHKareshi

Ca fait plaisir que tu aies bien aimé. Tu vois ^o^ !!!! "L'entreprise" n'est que prétexte. C'est sûr qu'il y aurait eu d'autres choses à dire, mais comme l'a dit l'auteur, c'est aussi par manque de public que la série s'est arrêté au tome 3. En tout cas, on a été bien content de la publier !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Entrez les caractères qui apparaissent dans l'image.

© 2017 AKATA. Tous droits réservés.