Actualité du jeu, 30/06/2016 - 14:43
Catégories : Akata

Deux ans et demi, c'est le temps qu'il nous aura fallu pour enfin pouvoir vous proposer l'oeuvre que nous vous présentons aujourd'hui : Le Bateau-Usine, de Gô Fujio, d'après le roman de Takiji Kobayashi. Ce titre n'est autre que l'adaptation en gekiga d'un MONUMENT de la littérature contestataire japonaise. Ce projet est, en fait, l'un des premiers sur lequel nous avons jeté notre dévolu après être devenu un éditeur indépendant. Le temps de négocier les contrats, convaincre les ayant-droits etc etc… Aussi, c'est avec un plaisir tout particulier que nous pouvons enfin le publier ! Et son propos est, hélas, encore plus d'actualité aujourd'hui : exploitation des employés par les patrons, répression et restriction des libertés, capitalisme à outrance…

Le bateau-usine le manga

Résumé : Dans les années 20, au Japon… L'industrialisation du pays fait rage, tandis qu'en Russie, la Révolution vient de s'achever. Au port de Hakodate, c'est l'effervescence : le bateau-usine s’apprête à partir en mer, pour pêcher des crabes qui seront revendus à prix d'or. Mais les ouvriers-pécheurs ne se doutent pas encore du destin qui les attend… Exploités, battus et spoliés par Asakawa, l'intendant du navire qui ne pense qu'aux bénéfices de l'entreprise qu'il représente, ils vivront un véritable enfer quotidien. Pourtant, quand le bateau échappe au naufrage, grâce à l'aide d'un chalutier russe, les esprits commencent à s'échauffer. Un jeune étudiant, influencé par les romans de Dostoïevski, décide de prendre la tête d'un mouvement de rébellion… La grève est ouverte !
 
D'abord prévu pour notre collection Roman Graphique du Monde, ce oneshot rejoindra finalement notre collection principale. En effet, étant donnée l'actualité en France, il nous a semblé évident que ce titre (encore plus d'actualité que nous n'aurions pu le deviner) se devait d'être accessible au plus grand nombre. Il rejoindra donc nos oneshots tels que Les Pommes Miracles, Sans aller à l'école, je suis devenu mangaka ou même Je reviendrai vous voir, mais également des titres comme Colère Nucléaire ou Bienvenue chez Protect. Parce qu'il devient urgent de construire une autre société, plus respectueuse de l'humain et de chacun.
 
À savoir :
- Une œuvre fondatrice des mouvements contestataires japonais
- En 2008, suite à la nouvelle crise financière du Japon, la jeunesse s'est réappropriée ce livre, en en faisant le porte-étendard de son malêtre et de la précarité de l'emploi moderne
- Un ouvrage qui dénonce le phénomène de dévalorisation des travailleurs pauvres
- Adapté 2 fois au cinéma
- Il semble que l'auteur du roman d'origine est décédé dans des circonstances suspectes, suite à un interrogatoire de la police un peu trop violent
 
Le roman d'origine est aujourd'hui encore disponible en français, aux Éditions Allia.

Une actu à propos de

Commentaires

Cyril le 02 07 2016 08:19

La sortie est prévue pour quand ?

Identifiez-vous pour poster des commentaires

SHKareshi le 04 07 2016 09:51

Fin août si tout va bien. Sinon septembre.

Identifiez-vous pour poster des commentaires

Cyril le 05 07 2016 21:17

Merci. J'achèterai ce tome.

Identifiez-vous pour poster des commentaires